casque audio

Comment choisir son casque audio ?

Voulez-vous écouter de la musique ou regarder des vidéos sur votre smartphone ou votre tablette sans pour autant déranger ou être dérangé par votre entourage ? Le casque audio demeure l’accessoire nécessaire. Vu son importance, ce gadget n’est plus un objet de piètre valeur.

C’est lui qui vous assure un son de qualité, et selon vos besoins, il importe de choisir un dispositif qui vous sera idéal et qui pourra résister dans le temps. Cet article se donne pour but de vous éclairer sur les différentes gammes de casques disponibles afin que vous puissiez opérer un choix adéquat lors de votre prochaine acquisition.

Les différents types de casques audio

Le choix d’un casque audio ne doit plus se faire au hasard. Sachez que chacune de vos occupations quotidiennes, si tant est que vous vouliez la réaliser en mélodies, a besoin d’un casque précis. Ainsi, on peut répertorier les casques en trois grandes catégories.

Les casques audio in-ear

Cette catégorie regroupe les modèles d’écouteurs audio qui s’insèrent dans les oreilles. Ce sont des écouteurs de type « buds » qui ont la possibilité de se placer dans le pavillon de l’oreille. Ils sont peu encombrants et peuvent se glisser sans difficulté dans votre poche ou dans votre sac à main. La qualité du son est bonne. L’inconvénient est qu’ils ne peuvent pas vous permettre d’effectuer une activité sportive sans vous échapper des oreilles de temps en temps.

Les casques audio on-ear

Ils sont posés sur les oreilles, d’où l’appellation angliciste « on-ear », et souvent conçus pour un usage en mode nomade. Les casques on-ear sont des modèles adéquats pour toutes les personnes qui sont à la quête d’un gadget discret et compact. Les bruits environnants ne sont pas entièrement isolés, ce qui vous permet d’écouter aussi les bruits extérieurs. Ce critère est à la fois un avantage et un inconvénient. Autre chose, si vous choisissez ce modèle, veillez toujours à ce que son port soit confortable.

Les casques over-ear

Ce sont des casques disposant de larges oreillettes qui couvrent la totalité de l’oreille. Moins discrets que ceux de la première catégorie, ils sont très confortables sauf dans les périodes estivales. Pourquoi ? Parce que la chaleur devient intense sous ces coussinets rembourrés. Certains le trouvent assez encombrant dans le déplacement. Toutefois, il s’agit d’un modèle très prisé qui permet l’isolement des bruits environnants dérangeants tout en restituant parfaitement le son. Ainsi, les casques over-ear sont majoritairement dotés de la réduction de bruit active.

 

Les différentes fonctionnalités d’un casque audio

Avant de faire votre choix, il vous faut également prendre en compte les options ci-après :
  • Ouvert ou fermé : un casque ouvert laisse sortir le son vers l’extérieur alors le casque fermé concentre les ondes sonores uniquement en direction de vos oreilles ;
  • Filaire ou sans fil : la majorité des écouteurs disposent d’un câble qui les lie à votre appareil. Toutefois, vous rencontrerez des modèles sans fil qui se connectent par Bluetooth ;
  • Mains libres : vous verrez cette fonction sur certains casques.