repas

Comment cuisiner les repas en six étapes ?

L’objectif de cet article est de vous permettre de disposer de repas équilibrés. Qui seront servis à heures fixes, pour un prix raisonnable… En mettant à plat le processus général d’un repas.

En cuisine, comme à l’intérieur de bien d’autres domaines d’ailleurs, tout est une affaire de recette et de timing… C’est-à-dire de faire l’excellente chose au bon moment. Si vous n’avez pas à la maison les produits indispensables à la formule que vous aviez envisagée pour votre diner de dix convives en moins de 2 heures, il vous reste 3 solutions : reporter le diner à une date ultérieure, ce qui est délicat et suffisamment consommateur de temps, acquérir l’équivalent auprès du traiteur du coin ou auprès de votre spécialiste du surgelé, d’où l’expression « picardiser » un diner, faire autre chose… En supposant que vous ayez tout sous la main !

Plus prosaïquement, vous rentrez du bureau à 19 heures pour affronter des rejetons affamés et énervés. Mais rien n’est prévu pour le diner, la crise est proche. Vous devrez soit les faire attendre en supportant leur mauvaise humeur, soit leur poser une pizza au four, en supposant que vous en ayez une en stock, leur mijoter un pot-au-feu dans votre cocotte Le Creuset, ou pire encore, les emmener avec vous faire les achats à la supérette du coin, à moins que vous n’ayez opté pour le fast-food !

Des repas équilibrés

Car vous êtes bien conscient que ce que vous faites vous-même est indispensable. Et le repas sera plus sain que celui que vous pourrez acquérir en plats préparés.

Servis à heures fixes (dans la mesure du possible)

Car vous vous êtes rendu compte que la majeure partie des disputes familiales avaient lieu au cours de la demi-heure qui précède les repas… Car ventre affamé n’a pas d’oreilles.

Pour un prix raisonnable

Car la gastronomie est une fraction conséquente du budget familial et le prix d’un repas pris à la maison est bien inférieur à celui d’un repas acheté chez le traiteur… Ou de toute évidence, pris au restaurant !

Finalement, n’importe quelles tâches liées la cuisine s’insèrent à l’intérieur d’un processus en 6 étapes :

Acheter => Décider => Ranger => Préparer => Repas => Nettoyer

Sachant néanmoins que les étapes 1 et 2 pourraient être interverties en fonction de vos souhaits et de ce qui fonctionne le mieux pour vous.