Le Louvre

Comment découvrir le Louvre, les tuileries sans trop de fatigue ?

L’ancien palais des rois de France est l’un des plus importants musées du monde. Entrée principale du Louvre est la porte Denon (ouvert tous les jours sauf mardi, gratuit le dimanche. Bureau d’information, salle du Manège). II présente un panorama complet de l’art, de l’Orient ancien au XIXe, à travers 7 départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques et romaines, peintures, sculptures, objets d’art et mobilier, et Arts graphiques.

amazon publicité

Au Louvre

Voir notamment la grande Galerie du Bord de l’Eau, la plus longue cimaise du monde (422 m, peinture française XVIIe-XVIIIe, peinture italienne XIVe-XVe) et la galerie d’Apollon, salle d’apparat du Louvre royal reconstruite et décorée sous Louis XIV, qui abrite les joyaux de la Couronne. Le vieux Louvre Renaissance et XVIIe s’ordonne autour de l’imposante Cour Carrée. La partie méridionale, la plus remarquable, à gauche du pavillon de l’Horloge est due à l’architecte Pierre Lescot, sculptures de Jean Goujon milieu du XVe. Sur la place Saint-Germain-L’Auxerrois s’élève la fameuse Colonnade du Louvre, de Claude Perrault et d’Orbay seconde moitié du XVIIe, mise en valeur en 1965 par le creusement des fossés.

Saint-Germain-l’Auxerrois

Voyager dans les siècles, XIIIe, XVe et XVIe, la «paroisse des rois de France» depuis le XIVe. Le chœur gothique et le porche flamboyant, avec portail central milieu du XIIIe, en sont les parties les plus remarquables. À l’intérieur, magnifique banc d’œuvre sculpté fin XVIIe, au revers, triptyque en bois sculpté polychrome et dans la chapelle en face retable XVe. Superbes vitraux fin XVe dans le transept. Remarquer la voûte flamboyante du croisillon droite.

Place du Carrousel – Arc de Triomphe du Carrousel (1806)

À partir duquel s’ordonne la magnifique perspective des Tuileries à l’arc de triomphe de l’Étoile, par la place de la Concorde et les Champs-Élysées.

Rejoindre les Jardins des Tuileries à draisienne

Créé au XVe, redessiné au XVIIe par Le Nôtre. Les parterres du Carrousel sont ornés de statues du sculpteur Maillol. La partie comprise entre l’avenue Lemonnier et la place de la Concorde (vaste bassin) est encadrée par 2 longues terrasses occupées : à droite par le musée du Jeu de Paume (ouvert tous les jours sauf mardi), consacré à l’impressionnisme et à la peinture de la fin du XIXe, à gauche par l’Orangerie des Tuileries (expositions temporaires). Au rez-de-chaussée, 2 salles abritent les Nymphéas, de Claude Monet (visite tous les jours sauf mardi).

Musée des Arts décoratifs

107, rue de Rivoli. Installé pavillon de Marsan et dans la partie de l’aile Nord du Louvre reconstruite au XIXe, ses collections de mobilier et d’arts décoratifs français et étrangers vont du Moyen Age à nos jours (ouvert tous les jours sauf lundi et mardi). Expositions temporaires. Bibliothèque. Centre de création industrielle.

Place Vendôme

Dessinée à la fin du XVIIe par J. Hardouin-Mansart, elle est bordée d’hôtels de style classique, qui constituent un remarquable décor « Grand siècle ». La Colonne Vendôme (43 m) est entourée d’une spirale de bas-reliefs en bronze, fondue avec les canons pris à Austerlitz. Statue de Napoléon au sommet.

Saint-Roch

De style jésuite XVIIe-XVIIIe, l’église renferme plusieurs remarquables œuvres d’art XVIIe-XVIIIe. Corneille, Diderot, Duguay-Trouin, Le Nôtre y sont enterrés.

amazon prime