fuite douche

Fuites de douche d’où proviennent-elles ?

Avoir une douche à la maison c’est bien pratique, mais lorsque celle-ci commence à montrer des fuites, cela pose vraiment problème. Une douche qui fuit est un problème de plomberie très fréquent. Il est judicieux de ne pas tarder à faire des réparations dès que l’on aperçoit des signes de moisissures sur les murs ou le plafond, car cela peut endommager votre maison.

amazon publicité

Quelles sont les causes des blocages de canalisations ?

Les petites obstructions des canalisations de douche sont généralement causées par une accumulation de résidus de savon, de saleté et de cheveux. Les cheveux longs, en particulier, peuvent facilement boucher les drains, et le savon aggrave le problème en faisant adhérer les cheveux aux parois des drains plus facilement qu’ils ne le feraient autrement. Avec le temps, le passage de l’eau est de plus en plus obstrué par cette accumulation, jusqu’à ce qu’un blocage se produise. Un tuyau d’évacuation bouché  peut se fissurer sous la pression. Si la canalisation de votre douche se bouche à plusieurs reprises malgré les nombreux travaux de réparation, ou s’il y a plusieurs bouchons dans votre maison, cela peut être le signe d’un blocage plus grave de votre conduite d’égout principale. Pour avoir une salle de bain en bon état de fonctionner, rien ne vaut l’intervention d’un plombier Nice.

Le joint en silicone pour le manque d’étanchéité

Nombreuses douches rencontrent des problèmes d’étanchéité et de scellement de douche. Il est important de se rappeler que les carreaux et le coulis ne sont pas vraiment imperméables à 100 %. Votre douche est-elle conforme aux normes ? La plupart des douches n’ont malheureusement pas été équipées d’un système d’évacuation adéquat ou ne sont pas correctement étanches, ce qui  entraîne des problèmes d’eau sur la piste. Une douche bien scellée devrait être correctement jointoyée, avoir une bride de flaque d’eau correctement installée, avoir une membrane étanche correctement installée derrière le coulis, être scellée au silicone le long des coins du sol et des murs de la douche. Les robinets et autres fixations doivent être scellés là où les carreaux ou la membrane d’étanchéité ont été exposés (par exemple, trous de vis pour les porte-savons ou les supports de douche). Il est bon de vérifier de temps en temps les joints autour de votre douche, car c’est là qu’une fuite non détectée peut entraîner un problème de plomberie plus grave.

Attention aux fuites non apparentes

En effet, une fuite non détectée peut entraîner un problème de plomberie plus grave. Elle peut causer des dommages importants si l’eau fuit constamment et entre en contact avec le mur ou le sol environnant. Les fuites de douche peuvent rapidement devenir une réparation de plomberie coûteuse, car des travaux de rénovation importants peuvent également être nécessaires. Les planches et les solives en bois ont tendance à bomber et à pourrir, ce qui peut entraîner un projet de rénovation onéreux. Votre receveur ou cabine de douche devra peut-être être enlevé pour que les travaux puissent commencer sur la zone endommagée en dessous.

Conseils

  • Vous devez garder des rideaux à l’intérieur de la douche ou de la baignoire lorsque vous prenez une douche afin de minimiser le risque de formation de flaques d’eau sur votre revêtement de sol.
  • Les taches de moisissure sur le silicone et les joints sont un autre signe inquiétant. Cela peut souvent montrer qu’il y a des lacunes dans le silicone qui doivent être réparées.
  • Vérifiez les portes de douche, vérifiez l’état des joints en caoutchouc, vérifiez s’il y a des interstices à l’endroit où le bac à douche touche le sol. On utilise parfois du mastic d’étanchéité. S’il est pourri et présente des interstices, n’hésitez pas à appeler le plombier pour une réparation rapide.
amazon prime