Serrurier Paris

Le serrurier, un spécialiste à appeler aussi après un cambriolage

En France, le cambriolage est un traumatisme qui concerne un nombre important de personnes. Aussi est-il nécessaire de savoir comment réagir, et à quel moment faire appel à votre serrurier notamment.

Quand la prévention ne suffit pas à vous protéger contre les cambriolages

Ce n’est pas parce que vous avez tout fait pour vous protéger du cambriolage, que vous ne serez jamais victimes d’un tel drame. En effet, l’intervention du serrurier de proximité, que vous avez appelé, n’est pas toujours suffisante pour vous protéger, à coup sûr, de ce fléau. En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes, et les cambrioleurs redoublent d’imagination pour parvenir à leurs fins. Le serrurier pourra établir un diagnostic de sécurité pour identifier les points faibles de la protection de votre domicile. C’est après ce diagnostic, qu’il pourra vous dresser la liste des travaux à accomplir pour parfaire votre sécurité au quotidien.

Après ce diagnostic, le serrurier pourra ainsi vous proposer le changement de serrure en changeant la serrure classique de votre porte d’entrée contre une serrure de sécurité. Certains labels de ces serrures de sécurité se définissent même par le temps de résistance de ces serrures face à ces tentatives d’effraction. Dans tous les cas, ces protections supplémentaires ne représentent pas une protection ultime contre les cambriolages. Vous pouvez néanmoins être victime de ces délinquants et vous devrez alors réagir.

En cas de cambriolage, priorité à votre sécurité

Lorsque vous constatez le cambriolage, que ce soit le soir en rentrant du travail ou à un retour de week-end, vous prendrez soin de vérifier que les cambrioleurs ne sont plus présents dans votre domicile. Votre sécurité physique reste la priorité des priorités. Si vous les surprenez en plein cambriolage, n’intervenez jamais seuls, mais prévenez les forces de l’ordre. De votre côté, vous essaierez de tirer profit de ce temps d’attente pour bien observer les cambrioleurs, afin de pouvoir en faire un descriptif détaillé et précis aux enquêteurs.

C’est les forces de l’ordre, que vous devez contacter en priorité, afin de leur signaler le cambriolage. Vous devrez toujours déposer plainte, mais cet appel va permettre à la gendarmerie ou à la police nationale d’évaluer la situation. Parfois, des experts se déplaceront à votre domicile pour effectuer des relevés. Les forces de l’ordre vous demanderont alors de ne pas faire intervenir votre serrurier de proximité, tant que leurs spécialistes n’ont pas fini leurs travaux d’analyse. Votre compagnie d’assurances devra être contactée aussitôt après afin qu’elle puisse ouvrir un dossier relatif au sinistre, dont vous venez d’être victime. C’est en fonction des propos des forces de l’ordre et des indications de votre compagnie d’assurances, que vous pourrez alors entamer l’étape de la réparation en contactant votre serrurier.

Le serrurier, un spécialiste à contacter après le cambriolage

Ces réparations ne constituent pas l’urgence du moment. En effet, il faut avant tout sécuriser votre domicile, afin que la situation ne se dégrade pas. Par exemple, si les cambrioleurs ont forcé votre porte d’entrée, il faut trouver une solution en urgence, pour que d’autres délinquants ne viennent pas profiter de la situation en venant à leur tour pénétrer votre domicile. Vous pourrez confier cette sécurisation de votre habitation à votre serrurier, opération qu’il réalisera dans les meilleurs délais.

C’est ensuite, que le serrurier pourra alors identifier les travaux à prévoir pour remettre en état les différentes protections de votre habitation. Votre domicile a-t-il bénéficié du blindage de la porte d’entrée, une serrure de sécurité est-elle à changer …. ?  Ces travaux pourront, en fonction des spécificités de votre contrat d’assurance habitation, être pris en charge, en partie ou totalement. Votre compagnie d’assurances pourra même vous conseiller une liste de serruriers, avec lesquels elle a l’habitude de travailler et en qui elle a toute confiance. Faire appel à ces serruriers agréés par les assurances pourra même, dans certaines situations, vous permettre d’éviter d’avoir à avancer les sommes nécessaires au paiement de la facture du serrurier.

Si le cambriolage est un drame pour chacun ‘entre nous, la procédure pour solutionner ce traumatisme est longue mais doit être organisée, pour plus de suivi. Alors en cas de cambriolage, suivez les indications de votre compagnie d’assurances afin de rendre les travaux du serrurier encore plus efficaces.