outils de gestion de projets

Les meilleurs outils de gestion de projet

Planifier, exécuter et contrôler tout ce qui concerne les projets n’a jamais été aussi simple! Aujourd’hui, les chefs de projet ont accès à une variété d’outils pour les aider à estimer les coûts complexes, à planifier les ressources, à surveiller les résultats, à attribuer des tâches et à tout ce qui est nécessaire pour terminer un projet de qualité en temps.

Les 7 meilleurs outils de gestion de projet

Planifier un projet, assigner des tâches, établir un budget, partager avec des collègues: le chef de projet doit mener de nombreuses activités pour garantir la réalisation des objectifs.

Il existe un nombre considérable de plates-formes dédiées au travail en équipe et gestion de projets. Tous ont tendance à avoir des caractéristiques communes, bien que certains semblent se concentrer sur des éléments spécifiques qui décrivent leur spécificité.

Voici une liste d’outils très utiles pour la gestion de projets:

  • Trello, pour la gestion et la coordination des activités
  • Microsoft Project, un logiciel complet de gestion de projets
  • Google Home et Office Apps, pour la gestion des ressources numériques et des collaborations
  • Gantter, pour les passionnants de diagrammes Gantt
  • NetSuit, un package complet de gestion de projet
  • MeetingBurner, pour les rendez-vous
  • Brightbook, pour la gestion de la partie financière

L’importance des outils de gestion de projet

Les entreprises s’appuient sur un logiciel de gestion de projet pour s’assurer que chaque activité est achevée à temps et pour équilibrer la charge de travail du personnel. Comme ils permettent d’améliorer l’efficacité des ressources utilisées et d’assurer la réalisation des objectifs fixés, ces outils sont particulièrement importants dans les fonctionnalités les plus avancées, en particulier pour les chefs de projets impliqués dans des projets de grande envergure et complexes.

Un logiciel de gestion de projet est essentiel dans le domaine des ressources. Des outils tels que les diagrammes de Gantt ou l’inventaire des compétences permettent aux responsables de projets d’affecter des ressources là où elles sont le plus utiles, en fonction de leurs compétences / disponibilités spécifiques et de leurs besoins en matière de tâches / projets. Les outils de partage et de coordination permettent également de renforcer et d’accélérer le travail en équipes.

La collaboration à distance: un grand avantage pour la productivité

Les personnes travaillant en tant que freelance, en particulier si elles sont exclusivement en ligne, doivent traiter quotidiennement les reçus, les déclarations, les délais, la planification du travail et les communications avec les collègues et les employeurs. Et le temps qu’il faut consacrer à toutes ces activités pour éviter le risque de rester au chômage est de loin supérieur à ce que pourrait suggérer une analyse superficielle.

La diffusion toujours croissante de ces nouveaux emplois a toutefois contribué à la mise au point d’applications, de programmes et d’outils qui permettent aux employeurs et aux employés de communiquer plus directement et efficace, optimisant tous les temps destinés à utiliser des ressources qui seraient inévitablement allongées.

Contrôle en temps réel, à tout moment, n’importe où

Non seulement ça. Chaque tâche assignée est généralement accompagnée d’une description du type de travail à effectuer. Cela peut sembler être une fonctionnalité accessoire, mais en réalité, c’est une ressource qui fait gagner un temps précieux: être capable de lire quelles sont les tâches spécifiques de chaque employé, les collègues sauront ce qu’ils ne doivent pas faire, où l’intervention de chacun s’arrêtera et, par conséquent, ils ne risqueront pas de travailler si leur expertise n’est pas requise.