L’intérêt d’avoir une prise à la terre, sécurité oblige

L’intérêt d’avoir une prise à la terre, sécurité oblige

Lorsque vous avez un appareil connecté à la sortie GFCI, vous n’avez plus aucune raison de vous inquiéter de vos appareils endommagés en raison de fuites de courant ou de surtension électrique. Le circuit GFCI détecte la fuite et arrête le circuit, empêchant les fuites électriques d’endommager l’équipement et les appareils haut de gamme. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en n’ayant pas à constamment réparer ou remplacer vos appareils électriques endommagés.

Une prise qui vous garantit la sécurité

L’installation des prises GFCI (Ground Fault Circuit Interruptor) ou plus communément connue de prise à la terre est plus qu’essentielle. Si un courant fuit à la terre, s’il y a un défaut dans l’appareil qui connecte un conducteur sous tension au boîtier, le GFCI se déclenchera.

Vous ne pouvez pas mettre un prix sur la sécurité de vos proches et les sorties GFCI vous offriront une tranquillité d’esprit à ce sujet. Que ce soit dans votre maison ou sur le lieu de travail, il est important d’avoir ce type de dispositif pour des raisons de sécurité même si vous avez déjà un disjoncteur de fuite de terre qui vous empêcher d’être électrocuté si vous entrez en contact avec une partie sous tension du circuit ou de l’appareil.

Seul un électricien Enghien-les-Bains sera en mesure de réaliser des installations appropriées. Ce type de prises est sollicité dans tous les endroits humides tels que la cuisine, la salle de bains, la buanderie, le sous-sol ou le garage.

 

 

L’installation et la vérification d’une prise à la terre

Nous avons ici des instructions de bricolage faciles à suivre, mais qui nécessitent une connaissance dans le fonctionnement du système électrique de votre maison. Il est toujours recommandé de travailler avec un électricien certifié qui peut s’assurer que votre système est en conformité avec les codes en vigueur et d’éviter les incendies électriques.

Si un fil vivant à l’intérieur de l’appareil entre en contact avec la surface métallique de l’appareil, vous aurez un choc électrique lorsque vous le touchez, mais très légèrement. Si vous branchez l’appareil dans la prise GFCI, alors il détectera s’il y a un changement dans la tension électrique qui peut se produire en raison d’un fil endommagé et il arrêtera instantanément l’alimentation.

Pour vérifier si les prises fonctionnent convenablement, vous pouvez suivre ces étapes simples:

  • Coupez toujours l’alimentation électrique d’un circuit avant de travailler dessus et placez une note sur le panneau électrique pour avertir les autres de ne pas l’allumer.
  • La face de la sortie GFCI comporte deux petits boutons étiquetés test et Reset. Il suffit d’appuyer sur le bouton de test et cela déclenchera un déclic qui indique que la sortie a trébuché.
  • Une fois la puissance en marche, vous pouvez vérifier l’efficacité de l’unité GFCI à l’aide d’un compteur de tension.
  •  Branchez un appareil dans la prise et quand il cesse de fonctionner, appuyez sur le bouton de test afin que vous puissiez être sûr du mécanisme de sécurité.
  • Une fois que vous savez que la prise fonctionne à l’efficacité maximale, vous pouvez appuyer sur le bouton RESET et l’interrupteur de circuit mis en marche.