Une fuite d’électricité? Oui, c'est tout à fait possible !

Une fuite d’électricité? Oui, c’est tout à fait possible !

Lorsque le câblage n’est pas connecté ou isolé correctement, il est en effet possible pour l’électricité de faire une fuite. Une fuite c’est du gaspillage et elle peut vous coûter une dizaine d’euros par mois. Une habitation ou un bâtiment commercial nécessite de l’électricité, si les installations électriques ne sont pas réalisées selon les normes, les problèmes potentiels peuvent précocement se produire, mais surtout augmenter votre facture. Il n’y a pas de significative lorsque vous allumez une lumière ou un ordinateur. Éteindre la lumière économise toujours de l’électricité, même si c’est juste pour une seconde.

Explication facile, bonne à savoir

Une habitation peut absolument présenter une fuite de courant électrique, ce qui augmenterait votre facture d’électricité. Il est généralement difficile à détecter, ce n’est pas comme l’eau qui se répand et pourtant se produit assez souvent en raison de mauvais câblage, ou de fabrication. Cela ne peut se produire que si le fil est en quelque sorte connecté à la terre.

Mais les fuites dans l’électricité existent et elles sont similaires à un court-circuit, sauf qu’une fuite a une résistance non négligeable, de sorte qu’il ne déclenche pas le disjoncteur. Les fuites électriques peuvent causer une consommation anormale, peuvent poser un risque d’électrocution si elles impliquent des conducteurs exposés, ou même un risque d’incendie en raison de la chaleur générée.

Les signes à repérer

Avant tout, il faut rappeler que les installations électriques sont très dangereuses, un électricien qualifié est sollicité pour tous travaux de manipulation. Les symptômes observables peuvent inclure votre compteur montrant un courant significatif même lorsque tous les appareils sont éteints (attention pour les consommateurs d’énergie silencieuse comme le réfrigérateur).

La chaleur dans une zone particulière, ou un voltmètre montrant une tension non nulle entre le fil neutre et la mise à la terre quand tout est éteint. S’il est causé par un faux contact, il peut même y avoir un bruit audible. C’est un travail pour un électricien compétent tel l’électricien voisins-le-bretonneux, ne risquez pas votre vie.

L’installation électriques des appareils, à considérer

Un appareil de 240 v utilise-t-il plus d’électricité que le même appareil conçu pour fonctionner en 120V ? La compagnie électrique vous facture en Wattheures, pas volts, et la puissance est la même. Pour calculé le volt que vous utilisez, voici la formule : V x ampères = watts.

Un appareil qui utilise deux fois plus de volts utilisera la moitié d’ampères, de sorte que la puissance et le coût seront les mêmes. Outre le câblage incorrect, vous pourriez également avoir un câblage sous-dimensionné, où le câblage est trop mince pour supporter la charge étant entraînée.

Lorsque cela se produit, le câblage se réchauffe. La chaleur supplémentaire produite représente l’énergie gaspillée, mais plus importante encore, la chaleur supplémentaire peut causer un incendie qui peut brûler votre maison.

Si vous avez une maison moderne qui a eu une inspection électrique quand il a été construit alors il est peu probable que votre câblage soit inadéquat. Mais si vous avez une maison plus ancienne ou votre câblage n’a jamais été inspecté lors de l’installation, il est possible que votre câblage ne soit pas fonctionnel.