10 conseils pour installer des spots encastrés
Vous souhaitez obtenir un éclairage suffisant, mais vous n’avez pas besoin de grandes lampes dans votre intérieur? Les spots encastrés sont alors l’alternative parfaite. Vous pouvez facilement placer des spots encastrés dans le plafond, de sorte que vous bénéficiez toujours subtilement d’un éclairage suffisant. À quoi devez-vous faire attention lors de l’achat de spots encastrés? Nous vous donnons donc 10 conseils auxquels vous devez prêter attention lors de l’installation de spots encastrés.
1. Spots encastrés pour la salle de bain
Les spots encastrés peuvent être très beaux dans une salle de bain. Vous pouvez les placer au plafond pour créer une atmosphère calme et relaxante, mais les spots encastrés sont souvent également placés dans une armoire de salle de bain. Une exigence pour l’installation de spots encastrables dans la salle de bain est qu’ils soient étanches. Pour cela, vous devez faire attention à la valeur IP. Cette valeur se compose de deux chiffres et indique le degré de protection contre la poussière et l’humidité. Selon l’endroit où vous les installez, une valeur IP différente est requise. Une valeur IP44 minimale sera suffisante pour la plupart des salles de bains.
2. Spots encastrés avec éclairage LED
Les spots encastrés traditionnels sont souvent équipés d’un éclairage halogène. Tout comme l’ampoule à incandescence, l’éclairage halogène n’est ni économe en énergie ni efficace. De nos jours, il va presque sans dire de choisir des spots encastrés LED lors de l’installation de spots encastrés. Avec les spots LED, vous économisez beaucoup d’énergie et l’éclairage LED dure également plusieurs fois plus longtemps que l’éclairage traditionnel. Vous pouvez opter pour des spots LED avec un raccord E27 ou GU10, mais l’éclairage LED intégré est également une option en raison de la longue durée de vie. De plus, avec le module LED intégré, vous pouvez bénéficier de puissances plus élevées, ce qui est recommandé dans les espaces commerciaux, les hauts plafonds ou les salons, par exemple.
3. Faites attention à la couleur de la lumière
Les ampoules traditionnelles avaient l’avantage de profiter d’une lumière chaleureuse et intime. Au début, l’éclairage LED était appelé lumière froide et lumière froide. Ceci est révolu depuis longtemps, mais vous devez faire attention à la température de couleur et cela est indiqué en Kelvin (K). À la maison, vous voulez généralement un éclairage d’ambiance confortable. Pour un blanc très chaud, choisissez un éclairage jusqu’à 2200K. En moyenne, un blanc chaud sera nécessaire dans une maison et cela peut aller jusqu’à 3 000K. Dans certains endroits, vous aurez besoin d’une couleur de lumière plus vive, vous avez alors le choix entre le blanc normal ou le blanc froid.
4. Orientabilité des spots encastrés
Vous construisez des spots encastrés dans le plafond. Vous n’avez pas beaucoup de flexibilité. Après tout, vous ne pouvez pas simplement déplacer votre éclairage comme ça. Vous pouvez cependant opter pour des spots encastrables directionnels. Cela peut être très utile si vous avez une niche sombre où aucun spot encastré ne peut accrocher, mais que vous souhaitez éclairer. Vous pouvez accrocher un spot en retrait dans un endroit à proximité et le diriger vers le renfoncement sombre. Il est également possible d’accentuer certains objets en plus.
5. Spots encastrés à intensité variable
Dans certains endroits, vous voulez parfois que la lumière soit moins brillante et il est alors utile de pouvoir atténuer les projecteurs encastrés. Si vous disposez toujours d’un système de gradation basé sur un éclairage conventionnel, cela ne va pas toujours de pair avec les lampes LED. En principe, presque tous les spots encastrés avec éclairage LED sont dimmables, si une lampe LED dimmable est choisie et que les spots sont connectés à un driver externe. La plupart des projecteurs encastrés fonctionnent avec un variateur universel.
6. Dans quel type de plafond placez-vous des spots encastrés?
Le type de plafond dans lequel vous placez des spots encastrés est important pour le type de spots encastrables. Dans un plafond en béton, des spots encastrables avec ressorts à lames sont donc utilisés. L’avantage de ceci est qu’en cas de remplacement, vous ne devez pas remplacer tout le projecteur encastré, mais seulement enlever le bord extérieur.Vous pouvez également mieux fixer les projecteurs encastrés dans le plafond en béton avec des ressorts à lames. Dans les plafonds en gyproc, des ressorts de serrage sont choisis. Les ressorts maintiennent tout le spot encastré en place et le spot est facile à retirer.
7. Trop peu d’espace au plafond
Il est important de se tenir à distance de l’isolant pour éviter que le matériau isolant ne devienne trop chaud. Dans un plafond bas avec peu d’espace, cela signifierait que vous ne pouvez plus placer de spots encastrés ici. Cela ne veut pas dire que l’installation de spots encastrés n’est pas du tout possible. Si la hauteur d’installation est insuffisante pour les spots classiques, choisissez des mini spots encastrés. Ce sont généralement des spots encastrés avec une faible profondeur d’installation, de sorte que même avec trop peu d’espace, vous pouvez toujours placer des spots encastrés. La règle générale pour l’isolation est que le spot encastré ne doit pas entrer en contact avec lui. Par conséquent, gardez une distance minimale de 1 cm de l’isolant. Il existe également des spots avec une plus grande surface qui disposent d’une faible profondeur.
8. Faisceau lumineux des projecteurs encastrés
En général, un spot encastré donne un faisceau lumineux étroit. Mais il y a une différence et vous pouvez vous déterminer en choisissant le bon nombre de degrés. Plus le nombre de degrés est élevé, plus le faisceau lumineux est large. 35 ° est généralement choisi pour l’éclairage général. Mais si vous souhaitez éclairer un environnement plus grand, vous pouvez également opter pour 48 ° ou 60 °. Si vous souhaitez éclairer des objets, mieux vaut opter pour un faisceau lumineux de 15 °.
9. Percez des trous dans le plafond
Lors de l’installation de nouveaux spots encastrés, vous devez percer des trous dans le plafond. Gardez à l’esprit les mesures du manuel concernant la taille de la scie. Il y a une taille intérieure et une taille extérieure. Vous choisissez la largeur du trou de forage pour la taille intérieure. La partie interne du spot s’adapte exactement ici. La taille extérieure s’applique au bord qui est ensuite placé sur le trou. Lors du remplacement de spots encastrés, vous avez déjà des trous dans le plafond. Faites donc attention à cela lors du choix de nouveaux spots encastrés. Un trou peut être agrandi si vous optez pour des spots encastrés plus grands, mais des dimensions plus petites ne sont pas possibles à moins d’utiliser une bague de réduction.
10. Choisissez une forme ou une taille différente
Lors de l’installation de spots encastrés, vous n’avez pas à opter pour des spots encastrés standards blancs et ronds, comme vous en trouverez partout. Avez-vous un goût spécifique ou souhaitez-vous que les projecteurs encastrés correspondent mieux à l’intérieur, alors vous pouvez choisir une couleur ou une forme différente. Par exemple, vous pouvez choisir des spots encastrés carrés ou rectangulaires. Cela s’applique également à la couleur. Le noir ou même l’or conviendront mieux à votre intérieur.