3 solutions pour exterminer des fourmis
Il est courant de voir dans une habitation une pléthore de nuisibles qui constituent un obstacle au confort et la tranquillité des occupants. Au rang de ce dernier se trouvent les fourmis reconnues pour leur capacité à s’adapter à différents types d’environnement. Même s’ils semblent inoffensifs, ces insectes peuvent vite devenir envahissants et constituer une nuisance lorsqu’ils ont de quoi se nourrir dans votre maison. Plusieurs options peuvent être adoptées pour les exterminer.
L’usage des insecticides
Les fourmis sont relativement faciles à combattre lorsqu’ils sont à leur début d’invasion. Cependant, une fois en colonie, les exterminer devient compliqués et les recettes de grand-mère ne suffiront pas pour en venir à bout. Pour frapper très fort, faites usage des insecticides. Il en existe sous plusieurs formes que vous pouvez trouver en quincaillerie ou sur le marché : bombe aérosol, granulé, poudre, gel, huile, liquide à diluer, etc.
Pour les utiliser, commencez par nettoyer la maison, notamment les derrières d’appareils et recoins susceptibles d’abriter le nid des insectes. Appliquez ensuite le produit insecticide en suivant les instructions d’emploi et laissez-le agir.
Cette méthode est reconnue pour son efficacité à lutter contre les fourmis, car les produits sont spécifiquement faits pour cela. Cependant, les insecticides sont à utiliser avec précautions, des instructions que tout le monde ne maitrise pas. En particulier, les produits agressifs, comme les insecticides en forme de pulvérisation, ne sont pas conseillés dans une maison dans laquelle enfants et animaux domestiques sont présents. C’est pour cela qu’il est recommandé de solliciter les services d’un exterminateur de fournis afin de bénéficier d’un résultat satisfaisant. Ce dernier dispose des compétences et techniques nécessaires pour y parvenir dans les règles de l’art.
Opter pour l’aspirateur avec sac
Vous avez essayé la méthode des insecticides sans succès ? N’abandonnez pas ! Vous pouvez également utiliser un aspirateur pour exterminer la colonie de fourmis dans votre maison. Voici comment procéder :
- Détectez les routes empruntées par les colonies de fourmis (files butineuses)
- Exterminez la source d’attraction (la nourriture)
- Éliminez les files butineuses avec l’aspirateur
- Enfin, démantelez le nid en l’aspirant à son tour
Après chaque aspiration, veillez à retirer immédiatement et soigneusement les déchets ou le sac de l’aspirateur pour éliminer les restes de fourmis survivantes.
Les remèdes naturels
Il existe également des astuces naturelles de grande mère très efficaces pour se débarrasser des fournis ou tout au moins les tenir éloignés de votre domicile. Au rang de ceux-ci se trouve :
- Le Citron
- Le Camphre
- La Vinaigre de cidre
- La Marc de café
- Les Épices : cannelle, piment de Cayenne
Peu importe le remède choisi, veillez à ce que l’ingrédient soit placé sur le passage des fourmis. Ce traitement répulsif est aussi le moyen pour vous assurer que ces insectes ne reviennent pas.