5 raisons d’entretenir vos canalisations et vos appareils sanitaires
La plupart d’entre nous considèrent nos systèmes de plomberie comme acquis, comptant sur eux pour fournir de l’eau à tout moment à tous nos appareils ménagers. En effet, un bon système de plomberie permet d’acheminer efficacement l’eau chaude et l’eau froide là où elle est nécessaire. Cependant, comme tout système complexe, votre plomberie doit être inspectée et entretenue régulièrement. L’exécution d’un entretien de routine et l’amélioration des pièces anciennes ou usées sont la clé d’une économie de temps, d’argent et d’énergie à long terme.
1. Utilisez des pommeaux de douche à faible débit
Vous utilisez votre pommeau de douche tous les jours, mais avez-vous déjà pensé à la quantité d’eau qui y circule ? Si vous choisissez d’installer un pommeau de douche à faible débit, vous économiserez beaucoup de litres d’eau par an. Contactez votre entreprise de plomberie pour qu’un professionnel détermine comment vous pouvez améliorer vos appareils sanitaires pour économiser de l’eau.
2. Recherchez les fuites lentes ou cachées
Le moindre goutte-à-goutte ou jet d’eau peut gaspiller beaucoup d’énergie et d’eau au fil du temps. C’est pourquoi vous devez vérifier tous les robinets, les toilettes et les appareils de douche de votre maison pour détecter les gouttes ou les fuites. N’oubliez pas non plus de regarder sous les éviers de votre salle de bains et de votre cuisine. Les appareils qui fuient peuvent gaspiller des dizaines de litres d’eau par jour. Si vous avez remarqué une fuite chez vous ou si vous avez constaté une augmentation considérable de votre facture d’eau, il est bon de faire appel à un plombier Lyon professionnel pour une inspection de votre maison afin de localiser et de réparer toute fuite cachée.
3. Vérifiez vos toilettes
Votre chasse d’eau fonctionne-t-elle correctement ? Vérifiez si le bouton ou le levier de la chasse d’eau se relève complètement après avoir tiré la chasse. Si ce n’est pas le cas et que la cuvette se remplit continuellement d’eau, il se peut que votre toilette laisse échapper une petite quantité d’eau dans la cuvette sans que vous vous en rendiez compte, ce qui augmente le coût de votre facture d’eau. Toute pièce usée ou défectueuse de vos toilettes, y compris les tuyaux et les raccords, peut également être à l’origine d’une fuite d’eau. Un plombier professionnel agréé établira un diagnostic approprié et recommandera la solution adéquate. C’est aussi le moment de remplacer les toilettes par un dispositif plus économique, à double flux de chasse par exemple.
4. Isolez vos tuyaux
Les tuyaux exposés ou non isolés sont plus susceptibles de fuir lorsque les températures commencent à baisser. L’isolation et l’entretien de vos tuyaux constituent un moyen simple de préparer vos tuyaux au temps froid et peuvent vous éviter des réparations coûteuses. Appelez un plombier pour évaluer votre plomberie extérieure et isoler correctement vos tuyaux.
5. Faites inspecter votre plomberie par un professionnel
Un plombier qualifié et expérimenté peut examiner l’ensemble de votre plomberie domestique et votre consommation d’eau et déterminer s’il y a des améliorations, des mises à niveau ou des réparations qui pourraient réduire vos coûts. L’entretien proactif, en particulier celui effectué par un professionnel, permet de maintenir votre plomberie en bon état. Non seulement il vous permet d’économiser de l’argent sur vos factures d’eau et de chauffage, mais il contribue également à prévenir les problèmes de plomberie majeurs et inattendus qui peuvent interrompre votre routine quotidienne et nécessiter un service d’urgence coûteux.