hypersensible

Fort comme un hypersensible

L’hypersensibilité est souvent considérée comme un défaut ou une faiblesse en raison de la forte réactivité des hypersensibles à toutes les émotions, aux sons, aux odeurs, etc. Ils sont très anxieux et imprévisibles sur le plan comportemental du fait de la vivacité de leurs sensations. Cependant, loin de considérer cela comme un défaut, l’hypersensibilité peut devenir une force avec un peu d’accompagnement à l’hypersensibilité. S’il est vrai que cette sensibilité aux sensations peut être insupportable, le coach pour hypersensible révèle que s’accepter tel quel permettra d’en tirer de nombreux avantages. Ces avantages sont présentés dans la suite de cet article.

amazon publicité

Sens de créativité et d’imagination très développés

La première force et la plus importante de l’hypersensibilité, c’est bien évidemment la sensibilité à toutes les émotions et à toutes les stimulations, qu’elles soient internes ou externes. Vous l’aurez certainement constaté, l’hypersensibilité est l’un des atouts de nombreux artistes. Comment cela peut-il constituer un atout ? Une personne hypersensible a à sa disposition une large palette de possibilités créatives en raison de ses sens hyper développés, de son système de réflexion et de la richesse de son monde intérieur. La manière dont un hypersensible perçoit le monde grâce à ses émotions lui permet d’être plus imaginatif et plus créatif. Il peut dès lors se libérer en exprimant tous ses ressentis à travers la danse, le dessin, la photographie, la peinture, l’écriture ou le chant. Et la créativité ne se limite pas aux domaines de l’art. Quel que soit le domaine d’activité (comptabilité, cuisine, conception de projets, mode…), l’hypersensible peut tirer profit de son imagination et de sa créativité. Parfois, suivre une démarche de coaching à l’hypersensibilité peut aussi être utile pour s’en sortir.

Intuitions très fortes

La proximité d’une personne hypersensible avec ses émotions peut également constituer une force si elle bénéficie d’un bon coaching pour hypersensible. En effet, cette proximité permet à l’hypersensible de percevoir et de faire un décryptage assez particulier de son environnement. C’est ce décryptage singulier qui le rend très intuitif. Attention ! Il ne s’agit pas ici de raisonnement logique, mais d’un ressentiment inné et surtout inconscient souvent appelé « pressentiment ». Le fait de ressentir assez intensément les émotions de ceux qui l’entourent lui permet de manière inconsciente de savoir à qui faire confiance ou pas, s’il faut saisir une opportunité ou plutôt s’en méfier. Et cette prémonition est le plus souvent vérifiée chez les personnes hypersensibles. Ces dernières peuvent donc en faire une force afin de trouver le chemin idéal pour elles. Le hic, c’est que peu d’hypersensibles arrivent à développer un niveau de confiance suffisant pour suivre leurs sentiments. C’est là que le coaching à l’hypersensibilité montre tout son intérêt. 

Perfectionniste et soucieux du détail

Il est vrai que vivre et s’épanouir dans leur environnement de travail est une tâche très difficile pour les personnes ayant des sens hyper développés. Le moindre petit défaut dans le travail, même impossible à percevoir par les personnes « normales », peut être source d’une panique intense chez l’hypersensible. Cette attention à tous les détails peut être une grande force si l’hypersensible apprend à l’exploiter avec un accompagnement à l’hypersensibilité. Puisque la moindre imperfection dans le travail peut être source d’émotions négatives, l’hypersensible mettra plus de cœur dans ses ouvrages et veillera à vérifier systématiquement et minutieusement toutes les tâches accomplies. Ce qui constitue un véritable atout pour l’image de l’entreprise.

amazon prime