Ce qu’il faut faire avant de louer un local commercial
Tout projet doit commencer par l’établissement du budget. Il faut également déterminer le type d’espace recherché ainsi que l’emplacement pour faciliter le choix et pour économiser du temps et de l’argent. Une fois le bien correspondant à vos besoins trouvés, il est nécessaire de réaliser un état des lieux commercial avant même de prendre possession du local.
Comment déterminer le loyer
Le loyer d’un espace commercial doit généralement se situé entre 3% et 8% du revenu brut. Cela varie cependant en fonction du secteur d’activité et la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour les magasins d’appareil électronique, la location ne doit représenter que 2% seulement du revenu brut, car l’espace commercial ne tient pas un rôle prépondérant dans les ventes. Par contre, les boutiques de mode doivent accorder une importance particulière au local car, l’aspect extérieur est tout aussi important que les articles vendus. Il est donc recommandé de consacrer environ 8% du revenu brut à la location. Pour calculer ce pourcentage, il suffit de diviser le loyer annuel de l’espace par le revenu annuel brut. Lors de l’évaluation du paiement du loyer sur un espace, n’oubliez pas de prendre en compte l’acompte. Votre part de la maintenance des parties communes est un élément à étudier de près dans le contrat de location, car il peut s’agir d’une dépense incohérente qui change rapidement en fonction des conditions. Les dépenses ponctuelles à budgétiser sont l’acompte, les dépôts et les frais de courtage dont vous êtes responsable. Par ailleurs, il ne faut pas également oublier l’état des lieux commercial car, cela peut être payant s’il est réalisé par un professionnel.
Déterminer la superficie requise
Pour déterminer la superficie requise, cartographiez les différents espaces de travail ainsi que toutes les autres zones nécessaires. Les exemples incluent la surface de vente, l’espace de stockage, les bureaux, la cuisine, les salles de bain et les vestiaires. Estimez ensuite vos besoins en mètre carré pour chacun de ces espaces et additionnez-les pour obtenir la superficie totale. Effectuer ces calculs à l’avance peut vous aider à identifier les propriétés les mieux adaptées à votre budget.
Comment choisir un point de vente
Choisir le bon emplacement peut sembler assez difficile, mais en réalité il vous suffit d’être là où se trouvent vos clients. Il est inutile d’opter pour un espace moins cher si vos clients n’ont pas facilement accès à votre magasin. Déterminez comment les clients vous contacteront et prenez en compte les coûts cachés d’une zone non sécurisée en pertes de ventes.
Passez ensuite aux comparaisons plus compliquées:
- Taille du quartier / quartier et sa démographie
- Les entreprises environnantes et le trafic piétonnier qu’elles sont susceptibles d’apporter
- Concurrence locale (considérer les avantages et les inconvénients de ceci)
- Entreprises compatibles (pensez collège et pizzeria)
La concurrence peut signifier un lieu où de nombreuses entreprises sont déjà implantées. Ce n’est donc pas toujours une mauvaise chose. Les entreprises à proximité dont les services sont complémentaires valent leur pesant d’or. En outre, les entreprises comme un grand supermarché qui générera beaucoup de circulation piétonnière peuvent être critiques. Cette idée constitue la base de la plupart des centres commerciaux ayant un magasin pilier sur lequel les autres magasins dépendront du trafic. Lorsque vous évaluez vos dépenses de location, tous ces facteurs d’influence sur les revenus doivent être considérés.
Même si vous travaillez avec un courtier, il est important de bien connaître les types de baux et la langue que vous rencontrerez lors de votre recherche de propriété. La possibilité de négocier les termes les plus souhaitables dépend de la compréhension de la rédaction du contrat de location. Presque tous les aspects d’un bail peuvent faire l’objet de négociations. Par ailleurs, l’etat des lieux bail commercialne doit pas être négligé avant même l’entrée en location.