Comment installer un volet roulant ?
Le volet roulant est un choix idéal pour une meilleure isolation de votre domicile. Il permet également de renforcer la sécurité d’une maison. Pour pouvoir l’installer correctement, il faut un minimum de connaissances dans les types de pose et surtout quelques notions en bricolage. Si vous ne possédez ni les unes ni les autres, vous pouvez également faire appel à des professionnels.
Différentes techniques de pose de volets roulants
Pour installer un volet roulant, vous avez trois possibilités : la pose sous linteau, la pose sous linteau inversé et la pose en applique qu’on appelle aussi pose en façade. La réussite de ces travaux dépend en grande partie d’une bonne prise de mesures. Voici leurs caractéristiques :
- La pose de volet roulant sous linteau : c’est la technique la plus simple et la plus courante. On place le coffre d’enroulement sous le linteau au-dessus de la fenêtre. Le store et son mécanisme se retrouvent ainsi contre la fenêtre. Vous devez percer les menuiseries au moment de l’installation pour laisser passer les fils de commande. Grâce à la pose sous linteau, le volet est fixé dans l’encadrement de la fenêtre.
- La pose sous linteau inversé : la technique de pose est la même que pour la pose sous linteau, sauf que le store et le coffre se retrouvent face à la fenêtre. De même, le caisson d’enroulement se trouve sous l’encadrement de la fenêtre mais les lames du volet roulant ne se ferment plus le long du vitrage mais du mur. C’est une technique moins utilisée, car elle est très contraignante. Toutefois, elle est idéale pour installer un volet roulant devant une porte avec poignée.
- La pose en applique : c’est une pose recommandée pour les petites fenêtres. Le coffre se place alors juste au-dessus de la sortie du tunnel de la fenêtre. Cette technique est uniquement conseillée pour les stores électriques.
Pose de volets roulants par un professionnel
Installer un volet roulant n’est pas à la portée de tout le monde. Si vous n’êtes pas un grand fan de bricolage, il est préférable de faire appel à un professionnel pour ne pas endommager les murs, les fenêtres et le volet roulant même. Non seulement ces techniques de pose nécessitent quelques connaissances, mais en plus elles requièrent l’utilisation d’outils spécifiques.
En faisant appel à un professionnel, vous assurez une durée de vie plus longue à votre volet roulant. En effet, la qualité du montage conditionne son bon fonctionnement et par conséquent lui assure une longévité. Si le volet roulant n’est pas bien positionné, les blocages et les frottements auront rapidement raison de lui !
Pour les volets roulants électriques par exemple, un bon câblage et un bon positionnement permettent de le faire fonctionner comme il faut et de préserver le moteur. Seul un professionnel pourra installer efficacement les interrupteurs et un système de commande à distance. Il vous assure aussi de faire le travail rapidement et sans risques.
Coût de l’installation d’un volet roulant
Le tarif de pose d’un volet roulant par un professionnel se situe généralement entre 100 et 300€. Différents facteurs peuvent faire varier ces prix. La pose d’un volet roulant manuel étant plus facile que celle d’un volet roulant électrique, cette dernière est plus coûteuse.
Le tarif varie également selon le type de votre fenêtre et du chantier (par exemple tarif plus élevé pour une fenêtre à l’étage). Lorsque vous choisissez un professionnel, optez pour celui qui ne soit pas trop loin de chez vous car les frais de déplacement influent aussi sur les prix appliqués par le spécialiste.