Savon maison comment faire du savon ?
Vous avez besoin de directions et de conseils pour vous guider étape par étape dans la fabrication de savon maison à travers tout le procédé de saponification à froid, du matériel et du choix des ingrédients jusqu’à la découpe du savon final.
Vous voulez percer les mystères de la fabrication de savon, découvrir les conseils de professionnel et faire des recettes de savon maison de haute qualité respectueux de votre peau et d’origine naturel.
Le savon maison peut être fabriqué à partir d’huiles et de beurres végétaux, de la soude caustique savon et de l’eau. La fabrication de savon peut être aussi simple que de dissoudre de l’hydroxyde de sodium dans de l’eau, de mixer les matières grasses ensemble, d’ajouter la solution de soude caustique aux huiles mélangées. Le procédé de fabrication du savon peut être plus compliqué mais c’est pas nécessaire.
Lorsque que vous débutez en saponification à froid, il est nécessaire de partir des fondamentaux. Fabriquer son savon reste de la chimie. Inutile de rentrer dans des formules compliquées mais il faut comprendre le principe de base dans un discours simple et accessible.
Comment faire du savon maison ?
D’un point de vue scientifique, le savon est un sel. Un acide et ne base réagissent entre eux et se neutralise en sel c’est-à-dire du savon. Le process est nommé saponification. Lorsqu’une base et un acide rentrent en contact et réagissent, ils se saponifient. Les corps gras sont transformés en savon.
Il y a différentes formes d’acides et de bases et de multiples façons de fabriquer du savon. Une des méthodes couramment utilisées pour faire du savon maison est d’utiliser de la soude caustique comme base et de prendre des matières grasses comme des huiles. Cette méthode de fabrication de savon permet de produire naturellement de la glycérine.
Une barre de savon fabriqué artisanalement à partir des beurres et des huiles (acide), de la soude caustique (base) et de l’eau (solvant pour dissoudre la base). Faire son savon avec du matériel facilement accessible sans complexité et d’ajout de produits chimiques et en exploitant uniquement la chaleur de la réaction chimique (pas de cuisson extérieure) est appelé saponification à froid. C’est un procédé simple de faire du savon avec des huiles végétales.
La méthode de saponification à froid utilisée pour les graisses animales peut être utilisées pour les matières grasses végétales en revanche bien que le principe reste le même il est nécessaire de procéder à des ajustements dans la fabrication du savon.