Savonnerie artisanale l’alternative pour un savon sain
Lorsque vous fabriquez du savon, comme pour une savonnerie artisanale il est préférable de se renseigner. Vous lancez en savonnerie nécessite de se documenter à travers un guide avec des conseils sur la saponification à froid et sur le principe fondamental de la réaction chimique.
Comment faire son savon comme une savonnerie artisanale ?
La fabrication de savon artisanal est basée sur la réaction de saponification entre les matières grasses et la soude caustique. Vous devenez automatiquement un expert en huiles car il faut connaître les proportions précises au gramme près de la quantité de soude caustique pour saponifier les corps gras. Vous pourrez sélectionner vos propres matières premières d’origine naturel ou biologique.
Surgraissage du savon artisanal
L’avantage de fabriquer son savon en saponification à froid et qu’il est possible de surgraisser son savon. C’est un des points qui différencie le savon saponifié à froid d’un savon industriel. Fabriquer son savon à froid c’est aussi pouvoir ajouter des huiles en excès qui ne seront pas saponifiées lors de la réaction chimique. Le savon peut être surgraissé au minimum à hauteur de 4 %. Un savon surgras c’est un savon qui ne dessèche pas la peau et qui préserve le film hydrolipidique. Il permet de compenser le côté détergent du savon.
Pendant la réaction chimique entre les différentes huiles et la base forte, les corps gras se convertissent en savon et en glycérine naturelle. La glycérine apporte des propriétés hydratantes au savon. Vous pouvez surgraisser votre savon avec des huiles onéreuses comme l’huile de jojoba ou l’huile d’avocat.
En savonnerie artisanale, il existe 2 méthodes pour surgraisser du savon artisanal. La méthode de réduction de soude qui consiste à diminuer la quantité de soude nécessaire pour la saponification de toutes vos huiles. Ainsi vous retrouvez des huiles non saponifiées dans votre savon final.
Ou bien la technique de l’ajout des huiles à la trace c’est-à-dire après l’émulsion principale. Dans les 2 cas nous n’avons aucune certitude sur quelles sont les huiles qui ne sont pas saponifiées par la soude. L’hydroxyde de sodium ayant tendance à transformer les ingrédients les plus faciles à saponifier.
Pour avoir la garantie que vos huiles ne sont pas transformées par la base, il faut utiliser le process de saponification à chaud où la soude caustique est entièrement consommée. Lorsque vous rajoutez vos huiles elles restent intactes dans le savon.