savon surgras

Savon surgras comment en fabriquer ?

Lorsque l’on souhaite faire un savon surgras, il est recommandé de se procurer des huiles de surgraissage de qualité qui apporteront leurs propriétés et leurs bienfaits au savon final.

amazon publicité

Quelles sont les matières premières nécessaires pour faire son savon surgras ?

Le savon maison peut être fabriqué à partir de n’importe quelle huile ou graisse végétale en revanche il est nécessaire prendre en compte les caractéristiques de chaque huile. Chaque matière grasse possède un indice de saponification unique c’est-à-dire que la proportion de soude caustique nécessaire pour transformer les corps gras en savon est différente pour chaque graisse.

Principe de saponification à froid

Pour fabriquer son savon surgras le principe de saponification à froid est le moyen le plus facile, économique, écologique. En effet c’est le moyen de faire un savon sain, respectueux de la peau et de l’environnement.

La saponification à froid consiste à déclencher une réaction chimique entre les molécules des corps gras et les molécules de soude caustique qui réagissent entre elles. L’hydroxyde de sodium permet de réaliser un savon solide, il est complètement hydrolysé lors de la transformation des graisses en savon.

Vous pouvez facilement vous lancer dans la confection de savon maison. Vous découvrirez un épanouissement personnel en fabriquant de la cosmétique artisanale par vous-même.  Puis vous pouvez offrir vos savons à froid à vos proches et collègues qui seront surpris et émerveillés devant votre savoir-faire. De plus ils pourront découvrir les bienfaits du savon surgras qui ne dessèche pas la peau. Le savon saponifié à froid est idéal pour une peau sensible, peau sèche ou peau grasse.

Faire du savon artisanal n’est pas complexe mais il nécessite de connaitre les fondamentaux de la saponification à froid et de prendre en compte les particularités des ingrédients pour faire un savon saponifié à froid équilibré. Evidemment il est possible d’avoir des interrogations sur l’ingrédient principal de la réaction qui est la soude caustique. Pourtant c’est le seul moyen de convertir les corps gras en savon et en glycérine. Il suffit juste de respecter les consignes de sécurité lors de l’opération de saponification.

Matières premières et matériel pour la fabrication du savon

Le matériel et les ustensiles pour faire son savon sont assez simples. Par exemple il faut vous procurer une balance de cuisine digitale, un mixeur plongeant afin de réaliser l’émulsion de la soude et de la masse de matières grasses de façon optimale. Il est recommandé de réserver du matériel et un équipement dédié à la saponification à froid. Pour les ustensiles, ce sont surtout des récipients dont vous avez besoin comme un verre mesureur, une bassine, un saladier et pour finir le moule à savon.

Le moule à savon est un élément-clé pour votre savon maison. Il existe de nombreuses formes de moules à savon, vous pouvez laisser libre cours à vos envies sur la forme finale de votre savon surgras.

amazon prime