saponification a froid

Saponification à froid, méthode artisanale pour faire son savon

Lorsqu’on fabriquer un savon saponification à froid, on peut partir de n’importe quelle matière grasse pour la transformer en savon. Aujourd’hui on privilégie les huiles végétales à la place des graisses animales. Les huiles végétales sont plus douces et permettent de fabriquer un meilleur savon.

amazon publicité

Comment faire son savon maison en saponification à froid ?

On peut fabriquer son savon maison grâce à la méthode de saponification à froid qu’on utilise souvent en savonnerie artisanale. C’est un principe de fabrication de savon qui permet de surgraisser le savon avec une fraction d’insaponifiable.

La portion d’insaponifiable est composée d’huiles qui n’ont pas réagi avec la soude caustique (phytostérol, tocophérol, caroténoïde). Cette fraction insaponifiable apporte un effet protecteur, emollient et antioxydant à la peau.

Contrairement à la saponification à chaud, le savon fabriqué en saponification à froid conserve sa glycérine qui est produite naturellement au cours de la réaction chimique.

La sélection des matières premières joue un rôle important en saponification à froid. En fonction des caractéristiques et des propriétés de chaque huile, vous conférez des qualités différentes à votre savon final (dureté, pouvoir moussant, douceur). Chaque huile détient un indice de saponification à prendre en compte lors de la fabrication de votre savon à froid.

Saponification à froid, qu’est-ce que c’est ?

La méthode de fabrication artisanale de saponification à froid est une technique qui respecte les propriétés des matières grasses car elle s’opère sans cuisson. En effet c’est une façon de faire du savon écologique et économique car le besoin en eau est limité.

On mélange de façon harmonieuse dans des proportions exactes des beurres et des huiles végétaux avec de la soude caustique qui décompose les corps gras en savon. Ensuite il est possible d’ajouter des additifs comme des colorants ou des fragrances ou des huiles essentielles.

En définitive la saponification est la méthode idéale pour faire son savon maison. Vous pouvez fabriquer un savon haut de gamme pour vous et vos proches. Le savon surgras contient de la glycérine naturelle qui apporte des propriétés hydratantes et de la douceur.

Le savon à froid est le savon idéal pour une démarche écologique car il produit peu de déchet lors de sa fabrication et il ne dégrade pas l’environnement.

En plus vous avez la garantie d’utiliser un savon avec une recette saine dépourvue d’ingrédients nocifs qu’on peut retrouver dans les savons industriels.

amazon prime