savon saponifie a froid

Découvrez le savon saponifié à froid artisanalement

Quelles sont les techniques de fabrication d’un savon saponifié à froid ? On a besoin de créer une réaction chimique entre des huiles et des beurres végétaux avec de la soude caustique pour former du savon. Bien que le mélange des ingrédients ne dure pas plus d’une demi-heure, il n’en demeure pas moins que la fabrication d’un savon à froid est une activité technique qui demande de la pratique et de l’expérience.

amazon publicité

Faire son savon saponifié à froid est un loisir qu’on peut faire à son domicile. Vous avez juste besoin du matériel et des matières premières adaptées à la saponification à froid. Par exemple pour réaliser le mélange de la masse à savon de façon optimale, il est préférable d’utiliser un mixeur-plongeur.

Lors du mixage des ingrédients, assurez-vous de maintenir la tête du mixeur dans le mélange pour passer dans la totalité de la pâte à savon. Une fois que les huiles se sont transformées en savon et en glycérine, vous pouvez éventuellement ajouter les colorants, fragrances ou parfum à votre recette.

Faire du savon saponifié à froid naturel

On n’est souvent surpris par le pouvoir d’un savon à froid. Cet objet qu’il suffit de passer sous l’eau et de frotter produit de la mousse, il y a presque un peu de magie dans tout ça. En fait derrière la magie, on retrouve une réaction chimique. Au-delà d’être un art, c’est aussi une science de faire son savon artisanal. Vous avez besoin de connaitre les formules et de calculer avec rigueur les quantités exactes des ingrédients. La phase préparatoire (pesée des ingrédients) est un point-clé pour votre savon final.

Le savon saponifié à froid nettoie l’épiderme grâce à l’eau. C’est le mélange de l’eau avec le savon qui permet de retirer les impuretés et de laisser une peau propre. Les propriétés finales de votre savon dépendent de la composition de départ de votre recette et des huiles sélectionnées comme l’huile d’avocat ou l’huile d’olive.

Une huile est par nature différente d’une autre huile. Elle possède des caractéristiques différentes et elle a besoin d’une quantité spécifique de soude caustique pour être transformée en savon. L’huile est modifiée pendant la saponification, elle est transformée en molécules de savon avec ses propres propriétés.

D’un point de vue chimique, il est possible de prendre n’importe quelle huile (graisse végétale ou animale). On vous conseille toutefois les huiles végétales qui produisent un savon plus doux.

amazon prime