Comprendre l’enjeu des derniers algorithmes de Google pour améliorer son référencement naturel
La firme Google et ses techniciens s’investissent continuellement dans la création et l’amélioration des algorithmes de référencement naturel. Ainsi, le May 2020 Core Update a apporté des changements qui vont affecter de nombreux sites. Pour les spécialistes du SEO, la clé d’un meilleur positionnement sera désormais la compréhension des nouveaux algorithmes créés pour définir le positionnement des plateformes web dans les résultats de recherche. L’enjeu de ces nouveaux algorithmes est explicité ici.
Google Panda et Phantom : le contenu de qualité
Google Panda et Google Phantom sont des algorithmes chargés d’analyser le contenu de vos sites web. Ils passent en revue les informations que vous apportez et donnent une note qui définira le référencement naturel sur Google de vos pages. Si le contenu est de qualité, la page sera mieux positionnée en fonction de sa pertinence par rapport à la requête de l’internaute.
Pour que ces algorithmes classent mieux votre contenu, postez des articles d’une longueur minimale de 300 mots et évitez au maximum les textes suroptimisés (remplis de mots clés et incompréhensibles pour les humains). Retenez par ailleurs que la pratique du duplicate content est lourdement sanctionnée.
Google Colibri et BERT : la recherche par des questions complètes
Google Colibri et BERT s’impliquent dans le fonctionnement global du moteur de recherche. Leur rôle est d’optimiser la pertinence des résultats de recherche en fonction des requêtes des internautes. Ainsi, au lieu de se limiter à une recherche n’incluant que des mots clés dans le but d’obtenir des résultats intéressants, l’utilisateur peut poser une question sur Google comme s’il s’adressait à un humain. Colibri et BERT trouveront le contenu de vos pages plus pertinent si vos mots clés sont insérés naturellement. En outre, un langage correct qui emploie les bons mots dans les bonnes expressions est requis pour améliorer la note de vos pages.
Google Pigeon ou Possum : la recherche locale privilégiée
Google Pigeon ou Possum en anglais est chargé d’améliorer les résultats de recherche en prenant en compte le paramètre géographique. Ainsi, si vous faites une recherche pour un salon de coiffure, le moteur de recherche a plus de chances de vous renvoyer vers les salons les plus proches de votre position.
Pour profiter des avantages de Google Pigeon, pensez à préciser la zone de chalandise que vos services permettent de couvrir. De cette manière, vous aurez plus de chances d’arriver en haut de page des résultats.