Comment faire son savon solide ?
Fabriquer un savon solide pour la première fois peut être décourageant. Même si vous avez déjà fabriqué d’autres produits, vous voulez être sûr que vos ratios, vos ingrédients et toutes les autres parties essentielles de la formule sont corrects. Trouver des sources fiables est la clé du processus de formulation d’un nouveau produit.
Trouver des sources fiables pour créer son savon
Les ressources en ligne abondent, mais il y a aussi beaucoup de désinformation. Dès le départ, méfiez-vous de tout conseil vous disant qu’un produit ou un ingrédient peut guérir ou diagnostiquer une maladie ; et ne le commercialisez absolument pas de cette manière si vous choisissez d’utiliser cet ingrédient ou de fabriquer ce savon solide. Les fournisseurs et les vendeurs peuvent être une source d’informations sur les nouveaux produits, mais leurs informations sont souvent axées sur la manière d’utiliser les ingrédients qu’ils vendent.
Cela dit, il existe de nombreuses sources fiables et impartiales, tant en ligne que sur papier. Vous trouverez dans l’encadré ci-contre nos principales ressources pour la formulation de nouveaux produits.
Recherchez les ingrédients pour faire votre savon
L’une des plus grandes dépenses de l’industrie artisanale du savon et des cosmétiques est sans aucun doute le coût des ingrédients. La plupart des ingrédients des produits populaires sont de qualité alimentaire ; il est donc impératif d’acheter des ingrédients de haute qualité qui permettent d’obtenir la meilleure expérience possible. Rechercher et comparer les prix prend du temps, mais cela en vaut la peine.
Une méthode utile consiste à établir une feuille de calcul énumérant tous les ingrédients dont vous aurez besoin. De cette façon, vous pouvez écrire côte à côte les prix que vous avez trouvés dans différentes entreprises. Veillez à inclure également le prix du transport et de la livraison ; tout cela joue un rôle dans le coût de production du produit final.
Pendant que vous vérifiez les prix, n’ayez pas peur de demander d’où ils viennent ou comment ils sont traités. Cela peut parfois faire une différence pour votre produit, votre marketing ou la façon dont votre client perçoit le savon solide lorsqu’il décide d’acheter.
Comprendre vos besoins en matière d’équipement et d’espace
La fabrication d’un savonne concerne pas seulement les ingrédients, mais aussi l’espace nécessaire à la fabrication du produit ainsi que l’équipement. La plupart des produits peuvent être fabriqués au moins en partie à domicile, mais il faut également tenir compte de la ventilation de l’espace et de la facilité de nettoyage. Si votre espace n’est pas correctement ventilé et ne peut pas être bien assaini, envisagez d’y apporter les modifications appropriées ou de louer un espace séparé.
En ce qui concerne l’équipement, les produits artisanaux à petite échelle ne nécessitent généralement pas d’équipement industriel. Mais si vous avez besoin d’équipements supplémentaires pour fabriquer ce nouveau produit, assurez-vous que le coût des équipements supplémentaires nécessaires est pris en compte dans le calcul du coût du produit final.
Prenez des notes méticuleuses
Même si votre expérience initiale ne fonctionne pas – ou surtout si elle ne fonctionne pas – prenez des notes exactes et détaillées de ce que vous avez fait.
Nous avons tous vu les films de science-fiction où le chimiste fou prend des notes dans un journal de mauvais augure sur leur dernière expérience — soyez ce chimiste fou ! Le fait de noter le processus exact que vous avez utilisé vous aidera à identifier les problèmes et à trouver des solutions par la fabrication du savon.
Cela vous aidera également à reproduire un savon que vous avez aimé ! Désignez un carnet spécial juste pour la formulation, ou créez un formulaire standard à remplir chaque fois que vous faites une expérience.
Chaque expérience doit comporter la date, l’heure, un numéro de lot, la liste des ingrédients avec leur(s) source(s), les mesures exactes, la séquence d’ajout des ingrédients, le temps du mélange, l’équipement utilisé et les températures du savon (le cas échéant). Il est également bon d’indiquer la température et l’humidité de la pièce, car elles peuvent avoir une incidence sur la transformation ou le séchage.