savon

Comment le savon est-il fabriqué ?

Comment le savon est-il fabriqué ? Un seul mot : Saponification. Les questions « Comment le savon est-il fabriqué » et « Qu’est-ce que la saponification » sont généralement les toutes premières que posent les nouveaux savonniers. Après tout, ce sont les premières questions logiques quand votre objectif est de créer du savon à la maison.

amazon publicité

C’est drôle. Nous utilisons du savon depuis notre naissance, et pourtant la plupart d’entre nous n’y avons jamais pensé avant. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était le savon ? Le savon est en fait un sel issu d’une réaction chimique complexe !

Pour en savoir plus : https://www.flow-cosmetiques.com

Alors, comment le savon est-il fabriqué et d’où vient ce sel si important ?  Qu’est-ce que la saponification ?

 Il n’est pas nécessaire de comprendre complètement la chimie de la fabrication du savon pour pouvoir en fabriquer à la maison. N’ayez pas peur de cet agréable métier à cause de son rapport avec la chimie. Vous pouvez être un excellent savonnier même si vous ne pouvez pas tout à fait saisir le processus exact de saponification à froid !

En termes simples, la saponification à froid est le nom d’une réaction chimique entre un acide et une base pour former un sel. Lorsque vous fabriquez du savon en utilisant la méthode de fabrication de savon par procédé à froid, vous mélangez une huile ou une graisse (qui est votre acide) avec de la lessive (qui est votre base) pour former du savon (qui est un sel).

Comment cela se passe-t-il exactement ? Pour le comprendre, vous devez tenir compte de la composition chimique de l’acide et de la base utilisés dans la réaction.

La base doit toujours être composée d’un ion hydroxyde. La plupart du temps, les gens utilisent de la lessive (un ion sodium et un ion hydroxyde) comme base. Vous remarquerez que l’ion sodium ne participe pas du tout à la réaction. C’est pourquoi d’autres bases, comme l’hydroxyde de potassium, peuvent également être utilisées, car elles sont également composées d’un ion hydroxyde. L’hydroxyde de potassium est surtout utilisé pour la fabrication de savon liquide.

Il existe de nombreux types d’acides différents qui vont réagir avec votre base et se saponifier. Votre acide peut être de l’huile d’olive, de l’huile de noix de coco ou du suif, pour n’en citer que quelques-uns. Chaque acide a une combinaison unique de triglycérides (composés composés de trois acides gras, attachés à une seule molécule de glycérol) qui se combine différemment avec la base (lessive). La quantité de base nécessaire pour réagir avec l’acide varie en fonction de la composition chimique de l’acide.

Lorsque vous combinez et remuez l’acide et la base soigneusement dosés, ils commencent à réagir. Les triglycérides contenus dans l’acide libèrent la molécule de glycérol (qui se transforme en glycérine nourrissante pour la peau), permettant aux acides gras de se combiner avec les ions hydroxyde de la base pour former du savon à froid.

Comme vous pouvez le voir, deux réactions se produisent. La première réaction est la transformation du glycérol en glycérine bénéfique, et la seconde réaction est la combinaison de l’acide et de la base pour former un sel qui est votre savon.

C’est simple, non ? Ok, peut-être pas si simple. Mais ne vous inquiétez pas pour ça ! Continuez à apprendre comment fabriquer du savon.

amazon prime