Comment choisir son rideau de douche ?
Le choix d’un rideau de douche ne doit pas être fait à l’improviste. Il est indispensable de prendre en compte quelques points importants. Pour être certain de faire le bon choix, voici les points à considérer. Allons-y.
La matière du rideau de douche
Les rideaux de douche disponibles sur le marché sont confectionnés en différentes matières, notamment ; le PVC, le coton et le polyester.
Si vous êtes à la recherche d’un modèle résistant à l’humidité, le PVC est de plus en plus recommandé. Si vous voulez installer un rideau de douche qui ne colle pas dans votre salle de bain, il est conseillé d’opter pour le coton. Le polyester est une matière choisie pour sa meilleure tenue et sa durabilité optimale.
L’esthétique du rideau
Parfois, choisir un rideau de douche est un vrai casse tête. Entre les modèles unis, fleuris, à poids, à carreaux… le choix n’est pas toujours facile à faire. Pour être sûr de commander le bon modèle, il est recommandé d’opter pour un rideau qui se fonde dans la décoration de votre pièce. Pensez donc aux rappels de couleur pour créer une harmonie.
Bien choisir le rideau et les anneaux
Le choix du rideau de douche et des anneaux doit être fait avec soin. Si vous avez une douche ou une baignoire installée entre deux murs parallèles, il est préférable d’opter pour une barre de douche droite. La barre de douche d’angle ou coudée est un modèle qui peut être posé dans un coin. Quant aux modèles sans paroi circulaire ou demi-circulaire, vous pouvez les accrocher dans un mur ou au plafond.
Pour les anneaux de douche, deux modèles sont disponibles sur le marché : les anneaux en plastique et en métal.
Pour rappel, la plupart des rideaux sont faciles à entretenir. Si vous avez par exemple un rideau de douche tissu, il vous suffit de le nettoyer à la machine. L’entretien des rideaux en plastique peut se faire à la main avec de l’eau savonneuse. Si jamais il présente des traces de calcaire, frottez-le délicatement avec de l’alcool ménager, ou encore avec un mélange composé d’eau et d’ammoniaque, et le tour est joué.