comment fabriquer son savon maison ?
L’avantage de fabriquer son savon maison, c’est de créer un savon riche en glycérine produite naturellement lors de procédé de saponification à froid. Le savon artisanal apporte ses propriétés hydratantes et de la douceur.
C’est un savon fait maison écologique et économique car la fabrication ne nécessite pas d’eau ni d’énergie pour sa réalisation. Le savon est naturel et biodégradable. Il permet d’éviter les ingrédients nocifs contenus dans les savons industriels et les autres produits de lavage. Aucun conservateur ni de tensio-actif irritant. Par exemple vous pouvez fabriquer un savon naturel sans parfum synthétique avec des huiles essentielles. Vous êtes libre sur le choix des matières premières à ajouter.
Le savon maison se compose d’une base de matières grasses (huiles et beurres végétaux), de la soude caustique qui est complètement transformée à la fin de la saponification, d’eau de préférence neutre comme de l’eau déminéralisée et d’ajout comme des poudres exfoliantes, des huiles essentielles, des colorants pour parfumer et de donner des propriétés particulières à votre savon.
Saponification à froid
La saponification à froid est le processus de fabrication qui transforme les matières grasses en savon et en glycérine. La réaction chimique se déroule entre les corps gras (graisses végétales et les huiles) et la base forte (soude caustique). On utilise la soude caustique pour la fabrication du savon solide contrairement à la potasse qui elle fabrique du savon liquide.
Avec le procédé de saponification à froid, votre savon maison conserve toutes les propriétés des beurres et des huiles que vous avez choisies. C’est une méthode de fabrication simple et facile à mettre en œuvre.
Huiles et beurres végétaux
Les huiles sont formées en grande majorité par des triglycérides d’acides gras qui sont hydrolysés par la soude caustique qui les transforme en savon. Chaque huile possède un indice de saponification qui définit la quantité de soude nécessaire pour saponifier un gramme d’huile.
Dans l’absolue, il est possible de décomposer tous types de matières grasses en revanche il faut une connaissance particulière des huiles pour sélectionner les ingrédients qui permettent de faire un savon maison qui mousse avec une texture agréable, doux pour la peau.
En plus des acides gras, le savon saponifié à froid contient des huiles non saponifiées. C’est un savon surgras qui possède une fraction insaponifiable en d’autres termes les molécules des huiles qui n’ont pas réagi avec la soude et qui restent intacts dans le savon. Le savon surgras contient des vitamines et des nutriments bénéfiques pour votre peau.