Comment faire évoluer le système éducatif ?
Les jeunes d’aujourd’hui sont les piliers pour construire un futur prometteur. Leur dispenser des connaissances dans tous les domaines a toujours été ce que l’on a cru être le système éducatif idéal. Voilà pourquoi en plusieurs décennies, l’Etat n’a cru bon de réformer le système éducatif. Or, que vous le vouliez ou non, l’école doit aussi s’adapter au monde d’aujourd’hui, qui n’est plus le même que trente années plus tôt.
Malgré tout, de nombreux changements ont déjà été apportés, et cela est essentiellement dû à l’apparition des nouvelles technologies. Il est impossible de fermer les yeux sur leurs apports pour faciliter l’éducation, ce qui explique d’ailleurs leur présence et leur utilisation dans de nombreuses universités. Mais pour que les élèves puissent bénéficier de leurs avantages, il est peut-être aussi temps de les intégrer dans les petites classes.
Les nouvelles technologies et l’éducation
Beaucoup de gens interdisent à leurs enfants de toucher aux appareils technologiques avant un certain âge par peur que ces derniers ne les abrutissent. Or, il sera de plus en plus difficile d’empêcher un enfant de toucher aux écrans. Voilà pourquoi il faut les intégrer de façon intelligente dans le système éducatif.
On constate que l’âge moyen auquel un enfant touche à un smartphone est de plus en plus avancé. Les réseaux sociaux, ayant pris une place considérable dans la vie de tous les jours, le monde éducatif doit s’en servir pour les utiliser à des fins pédagogiques. Le problème, c’est que les établissements ont dressé une barrière entre les élèves et les nouvelles technologies, car celles-ci sont jugées néfastes pour leur développement intellectuel. Il faudra donc faire en sorte d’éliminer cette frontière.
Se concentrer sur l’élève, et non les résultats
Ça a toujours été l’un des grands problèmes du système éducatif. On attend trop des élèves qu’ils réussissent qu’ils sont prêts à tout faire pour obtenir de bons résultats. Or, avoir de bonnes notes ne signifie pas toujours être le plus intelligent. En plus, cela contribue à créer un fossé entre l’élite et les moins bons, qui sont beaucoup plus nombreux.
Certes, il est bien de favoriser la compétition pour que chacun fasse des efforts, mais les élèves ont tous besoin d’être valorisés. Sinon, d’une part, cela va créer un sentiment de supériorité chez les élites, et de l’autre, cela va conforter les moins bons dans l’idée que leurs efforts ne seront jamais suffisants.
La France doit faire en sorte de trouver le juste équilibre entre l’égalité des chances et la notion de mérite. Il n’est pas bon pour les élèves de croire à un très jeune âge que seuls les meilleurs peuvent s’en sortir et fréquenter les grandes écoles. Cela pourrait même créer un sentiment d’amertume chez certains.
Une éducation basée sur les goûts des élèves
Depuis toujours, le système éducatif consistait à délivrer les mêmes connaissances, le même savoir aux élèves, alors qu’ils se désintéressent totalement de certains aspects. Dans une même classe, certains sont bons dans un domaine et d’autres réussissent mieux dans un autre. C’est sur quoi doit se concentrer l’éducation.
Il est vrai que les élèves doivent avoir les mêmes bases pour pouvoir faire ensuite ce qui les passionne, mais il serait davantage plus instructif de les orienter vers ce qui les intéresse. Il faut faire en sorte qu’il naisse un désir de connaissance chez eux, et le reste se fera tout naturellement.
Il faut abandonner cette logique obsolète comme quoi tous les élèves doivent apprendre telle ou telle chose et considérer le fait qu’ils ne souhaitent forcément pas tous avoir le même savoir. En gros, il faut susciter l’intérêt de l’enfant pour le motiver à apprendre.