Fabrication du savon maison
Pour la fabrication du savon maison, vous avez besoin d’huiles et de beurres végétaux de qualité. C’est toujours important d’être bien guidé lorsqu’on fabrique du savon en prenant en compte les étapes incontournables pour fabriquer son propre savon soi-même.
Savon maison à l’huile d’olive
L’huile d’olive est souvent une huile qu’on retrouve dans la recette de savon maison. C’est une huile avec des propriétés intéressantes qui possède un excellent rapport qualité/prix. Elle permet une bonne hydratation de l’épiderme et crée un savon consistant. Contrairement aux autres huiles de laurier, dès que l’huile d’olive est saponifiée, elle a peu d’odeur.
Un savon maison composé essentiellement d’huile d’olive a tendance à peu mousser. C’est un savon qui se saponifiera lentement et prendra du temps avant d’arriver à la trace. Le séchage de ce savon est aussi beaucoup plus long.
Savon maison à l’huile de coco
L’huile de coco est aussi une huile incontournable pour la fabrication de savon saponifié à froid. Elle permet d’assurer la réussite de son savon car l’huile de coco trace rapidement et elle apporte de la dureté au savon. Le fait d’accélérer l’apparition de la trace diminue le temps de saponification à froid mais aussi le temps de séchage. C’est une huile qui rend le savon maison beaucoup plus moussant. La mousse est épaisse et onctueuse mais elle dure peu longtemps.
Contrairement à son nom, l’huile de coco n’est pas liquide mais c’est une graisse solide qui a l’aspect d’un beurre blanc.
Savon fait maison au beurre de karité
Grâce au beurre de karité, le savon fait maison possède une mousse onctueuse mais surtout il apporte une excellente hydratation et une meilleure protection pour la peau. C’est une graisse qui prend du temps à sécher et à arriver à la trace. Il faut être vigilent sur la quantité de beurre de karité dans votre recette de savon.
Il est aussi possible de faire son savon artisanal avec des huiles dites précieuses. Ce sont des huiles rares plus onéreuses qui interviennent la composition d’un savon saponifié à froid. Elles sont sélectionnées pour leurs vertus et leurs propriétés, on retrouve l’huile de pépin de raisin, l’huile de bourrache ou l’huile d’onagre pour l’hydratation, l’huile de ricin pour son action protectrice et hydratante ou l’huile de baie de laurier pour son côté désinfectant. Le beurre de karité, l’huile de coco et l’huile d’olive sont suffisants pour faire du savon solide haute de gamme.