Incubateur entreprise : qu’est-ce que c’est ?
Tout le monde peut avoir une idée de projet en tête mais ne sait pas forcément comment s’y prendre pour le réaliser. Heureusement, dans le cadre de la création d’une nouvelle entreprise, on peut compter sur les incubateurs qui sont des structures mises en place pour faciliter chaque étape du projet. En effet, l’entrepreneur pourra compter sur des experts pour l’accompagner à toutes les phases de la concrétisation de son projet.
Quelles sont leurs missions ?
Les incubateurs d’entreprise sont aussi appelées pépinières ou couveuses d’entreprises. Leur mission principale consiste à accompagner l’initiateur du projet. Pour ce faire, ils lui proposent plusieurs services :
- Le conseil : les incubateurs proposent un suivi de la création par des professionnels du secteur d’activité concerné. Ils peuvent également mettre l’entrepreneur en relation avec de nombreux professionnels qui jouent un rôle prédominant dans la création de l’entreprise. On peut citer par exemple les experts comptables, les banquiers ou encore les avocats. Le but est de trouver des futurs collaborateurs mais aussi d’envisager une levée de fonds afin de démarrer l’activité.
- Le partage d’expériences : comme les incubateurs accueillent tous les jours de nombreux start-ups, ils permettent aux entrepreneurs de faire un partage d’expériences, qui peut être très enrichissant. Il est toujours utile de partager les réussites et les questionnements. Cela ne fera que pousser les porteurs de projet vers la réussite.
- La logistique : comme la création d’entreprise est très exigeante au niveau de la logistique, les incubateurs peuvent faciliter la tâche aux entrepreneurs en mettant à leur disposition différents locaux et des matériels informatiques ou bureautiques.
Quelles sont leurs particularités ?
Les projets sont tous différents. Certains peuvent être faciles à concrétiser et d’autres non. De ce fait, la durée d’un incubateur entreprise varie de quelques mois à quelques années. Dans tous les cas, leur objectif est de fournir aux nouvelles entreprises toutes les connaissances et les outils nécessaires pour avoir leur autonomie.
La plupart de ces structures aident les entrepreneurs sans contrepartie, mais d’autres fournissent leur aide et leur soutien en échange d’actions dans la nouvelle entreprise. Elles sont destinées aux sociétés en phase de démarrage. Si une entreprise a déjà dépassé le stade de l’incubateur, elle pourra se tourner vers des accélérateurs d’entreprise.
Les types d’incubateurs
De nombreuses structures peuvent héberger les incubateurs, notamment :
- Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La loi Allègre de 1 999 y a fait naître 28 incubateurs publics. Pour qu’un projet soit recevable, il doit être reçu au concours national d’aide à la création d’entreprises de nouvelle technologie (mis en place par le Ministère) ou bien coopérer avec un laboratoire de recherche public.
- L’Union Européenne. On trouve également des incubateurs au Centre Européen d’entreprises et d’innovation. Ils peuvent accueillir des projets novateurs.
- Les grandes écoles de commerce et d’ingénierie. Polytechnique et surtout HEC proposent des incubateurs. De plus, il n’existe aucune règle générale pour pouvoir intégrer les structures.
- Les collectivités locales comme les départements et les métropoles
- Les entreprises. Pour pouvoir se diversifier et aider les jeunes entrepreneurs, les grandes sociétés proposent elles-mêmes des services d’incubation.
A qui s’adresse ce programme ?
En général, les incubateurs sont là pour soutenir l’innovation. Toutefois, chacun d’entre eux possède ses propres critères d’admission. Comme mentionné plus haut, les incubateurs Allègre privilégient par exemple les projets d’innovation technologique admis par un labo de recherche public tandis que les structures européennes et les grandes écoles s’intéressent surtout à l’innovation de service. Pour savoir quel incubateur peut vous aider à concrétiser votre projet, n’hésitez pas à faire des recherches. Vous pouvez également visiter ce blog pour trouver des conseils ou des idées de projets.