La charcuterie artisanale, une spécialité corse
Les Français adorent la nourriture et particulièrement la charcuterie, et pas n’importe laquelle. Nous aimons le manger, nous aimons en parler et nous aimons nous disputer pour savoir qui en fait le meilleur. Et de tous les aliments que les Français aiment débattre, rien n’est comparable à la charcuterie corse authentique. Que vous vous retrouviez en famille ou entre amis, rien ne vaut la charcuterie corse. Voici les meilleures des épiceries fines. Le savoir-faire corse à travers les produits du terroir fait sa renommée.
La particularité de la charcuterie corse
Chaque région corse produit ses spécialités locales. L’élevage du « porcu nustrale » (race de porc en Corse) est issu d’une tradition ancienne. Vous y trouverez des spécialités dont le savoir-faire a été transmis de génération en génération. La charcuterie corse tire sa qualité exceptionnelle du mélange parfait du gland, de la châtaigne et de la viande forte. Traditionnellement toutes les charcuteries sont fumées au bois de chêne ou de châtaignier. Vient ensuite la phase lente de maturation et séchage. Les viandes sont toujours traitées de manière traditionnelle, par salage à sec et par le respect absolu des temps de séchage et de maturation, ce qui garantit une qualité constante.
Un savoir-faire inégalable
Les charcuteries corse bénéficient des conditions très favorables offertes par le microclimat de l’ile. Les saucisses, figatelli et autre coppa ou lonzu, ont donc un goût typique très apprécié. Sur les meilleurs plateaux de charcuterie corse, vous trouverez le prisuttu rouge qui est très onctueux, avec une touche subtile de noisette ; les saveurs légères et fraîches du lonzu, avec une texture ferme ; et la coppa rouge, assaisonnée de persil, avec un goût exceptionnel et une texture sèche. C’est aussi un plaisir de déguster d’autres spécialités comme la salsiccia et le figatellu et bien d’autres encore.
L’AOC charcuterie corse
La charcuterie corse est très diversifiée et c’est un patrimoine qui mérite d’être découvert et déguster. Les charcuteries sont très populaires et un large choix est généralement disponible, le Figatellu la saucisse de foie, le salami, la valette, le boudin noir ou encore le fromage de tête à base de cervelle de porc assaisonnée, ils font partie des charcuteries les plus prisés. En effet, chaque région produit sa charcuterie qu’ils présentent fièrement avec une appellation. Mais depuis avril 2012, le jambon sec de Corse ou Prisuttu, le Coppa de Corse ou Coppa di Corsica et le Lonzo de Corse ou Lonzu sont désormais protégés par une AOC ce qui apporte une grande valeur au patrimoine culinaire.