La France un pays social qu’il faut savoir chérir
La France est aujourd’hui le leader européen en prestations sociales et peut-être du monde occidental. Qu’il s’agisse des allocations accordées aux retraites, aux soins de santé, aux familles et même au chômage, l’Hexagone est en avance sur les autres pays de l’Europe et demeure le pays le plus généreux et protecteur socialement. Quelles sont les différents types d’aides sociales accordées par la France ? Quelles également les dépenses publiques pour le social en France ? Nos explications !
Les différents types d’aides sociales
Les aides sociales sont l’ensemble des prestations sociales versées aux personnes confrontées à des difficultés d’ordre social et ou matériel. Ces aides ont pour objectif de répondre aux besoins primordiaux des bénéficiaires. Selon la caf dans l’aisne, il y a 6 types d’aides sociales en France. Il s’agit de :
Aides aux logements
Les aides au logement sont l’ensemble des prestations sociales versées aux ménages aux revenus modestes pour leur permettre de faire face à leurs dépenses de loyer ou de remboursement d’emprunt.
Soins de santé
Ce type d’aides est accordé aux personnes souffrant de maladies professionnelles ou non, d’invalidité ou victimes d’accidents de travail quel que soit leur domaine d’activité. Pour cela, le système de santé français, s’appuie sur diverses structures pour la prise en charge hospitalière, médico-sociales et sociales de ces personnes fragiles, âgés ou handicapés.
Maternité et famille
Les aides liées à la santé et à la famille, ce sont celles accordées aux futurs parents d’enfants nés dans la famille ou adoptés. Elles comprennent la prise charge totale des frais liés à la surveillance médicale de la grossesse et à l’accouchement, mais aussi des prestations familiales postnatales comme les allocations familiales, les aides à la garde d’enfant et bien d’autres.
Pauvreté-exclusion sociale
Encore appelée aides de Revenu de Solidarité Active (RSA), cette prestation sociale est octroyée aux personnes avec très peu de revenus ou sans ressource dont l’activité n’apporte qu’un moindre revenu. Elle est gérée par les conseils départementaux et versée par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Aides au chômage
Ce sont les aides liées au risque d’emploi. Elles comprennent l’indemnisation du chômage, les aides à la réadaptation, la réinsertion professionnelle et les préretraites.
Vieillesse et survie
Les prestations sociales de vieillesse et survie sont octroyées aux personnes âgées. Elles regroupent les pensions de base, complémentaires, d’invalidité, de dépendance pour personnes de 60 ans et plus, mais aussi des pensions de réversion, de veuves, d’orphelins, de capitaux décès et du minimum vieillesse.
Les conditions d’obtention de ces différentes aides varient d’une aide à une autre. Si vous désirez avoir une aide ou modifier une aide en cours, adressez-vous à la caf dans l’aisne. Cette branche départementale de la Sécurité Sociale pourra vous accompagner à trouver des solutions pour vos logements ainsi que pour accueillir votre nouveau-né si vous attendez un enfant. Elle peut vous également trouver des solutions si vous faites face à des difficultés sociales.
Les dépenses publiques pour le social
Les dépenses sociales françaises ont explosé ces dernières années. Selon l’Organisation pour le Développement et la Coopération Économique (OCDE), la France a dépensé 31,7 % de son PIB dans la protection sociale en 2018, pendant que la moyenne européenne se situe à 27,1 %. Les dépenses publiques pour le social représentent ainsi plus de 50 % des dépenses publiques françaises. Avec ces efforts sociaux, l’Hexagone est champion en prestations sociales suivi de la Belgique (28,9 % du PIB) et de la Finlande (28,7 % du). En conséquence de ces dépenses sociales élevées, la France possède l’une des espérances de vie les plus élevées au monde (83 ans) et l’un des taux de pauvreté les plus faibles du monde (14,7 %).