La lipoaspiration est une manière d’embellir sa silhouette
Encore appelée liposuccion ou liposculpture, la lipoaspiration a la côte particulièrement en France et aux États-Unis. C’est un acte de chirurgie esthétique très pratiqué qui permet de remodeler efficacement la silhouette. Mais cette méthode n’est pas anodine. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
De quoi s’agit-il ?
Vous souhaitez découvrir le plaisir d’avoir une belle silhouette après une lipoaspiration ? Préparez-vous à subir une intervention chirurgicale qui élimine les excès de graisse sur des zones ciblées. Il ne s’agit pas d’une solution miracle contre l’obésité. C’est plutôt une opération pour éliminer les graisses qui résistent au sport et au régime alimentaire. Elle est donc indiquée pour réduire la graisse au niveau :
- Du ventre ;
- Des jambes ;
- Du dos ;
- Des fesses ;
- Des bras…
La technique peut donc agir un peu partout sur le corps d’un homme ou d’une femme. Pour profiter de la lipoaspiration, vous ne devez ni être en surpoids ni être trop âgé. Il faut aussi que vous soyez réaliste par rapport à la quantité de graisse à prélever. De plus, il est nécessaire d’avoir une peau assez élastique pour optimiser les résultats.
L’intervention
La lipoaspiration se pratique auprès d’un chirurgien qui possède certaines certifications telles que l’ISO 9001, France Accréditation ou d’autres agréments importants. Avant l’intervention proprement dite, une première consultation permettra au chirurgien de vérifier vos antécédents médicaux et la qualité de votre peau. Ainsi, il décidera de la faisabilité de la liposuccion. Après avoir écarté les contre-indications comme les troubles de la coagulation ou les troubles cardiaques, il programmera l’opération.
Le bon chirurgien est à votre écoute et doit vous inspirer confiance. L’opération se déroule sous anesthésie générale ou locale en fonction de l’importance de la zone à traiter. Pour aspirer la graisse sous-cutanée, le chirurgien va injecter dans un premier temps un sérum pour éviter les saignements. Ensuite, il injecte une substance vaso-constructrice pour gonfler la graisse. Il utilisera enfin de longues aiguilles perforées ou des canules très fines pour retirer le volume de graisse située sous la peau.
Les suites de la lipoaspiration
Après l’intervention, vous pourrez remarquer des hématomes qui disparaissent généralement après 1 semaine. Certaines femmes ressentent des douleurs légères qui sont vite calmées par des antalgiques. Vous pourrez commencer vos activités quotidiennes après 48h. Si vous effectuez des activités sportives, il faudra attendre au moins un moins pour recommencer. Il est important de ne pas rester clouée au lit. Cela est capital pour éviter les risques de phlébite. Cependant, il n’est pas question de porter des objets lourds surtout après une liposuccion du ventre.
Pour favoriser le remodelage effectif de la silhouette, le port d’une gaine de contention fournie par la clinique est obligatoire. Cette gaine permet aussi de diminuer les œdèmes liés à l’opération. Une semaine après, il est important de revoir le chirurgien pour vérifier l’évolution de la cicatrisation. Les résultats seront visibles entre 4 et 8 semaines. Après 3 mois, vous pourrez déjà admirer votre nouveau corps et en profiter.