La mode des années 80, une affaire de continents ?
Au cours des années 80, on voit arriver des créateurs de modes venant de tous les continents. L’influence des modes traditionnelles se fait sentir et crée des styles particulièrement hétéroclites.
À moins que ce ne soit le contraire ?
Prématurément décédé, Guy Paulin aura été l’un de ceux qui prônent, dès la fin des années soixante-dix, un style épuré à l’extrême. Classiques dans leurs proportions, privilégiant confort et simplicité, ses lignes dégageaient une harmonie appuyée sur une palette subtile et des matières raffinées. Beaucoup s’y référent aujourd’hui.
Les années 80 en Angleterre
Joseph crée sous sa propre marque de luxueux tricots aux lignes classiques, amples, sensuelles et aux couleurs neutres. Ses luxueuses boutiques londoniennes arbitrent les modes nouvelles en catalysant, dans des espaces très contemporains, le travail des principaux designers étrangers.
Anne-Marie Beretta
Qui dans les années soixante dessinait pour Pierre d’Alby, ouvre sa première boutique en 1974. Elle se spécialise dans une tenue de ville dont le dépouillement se référé à l’Orient. Fonctionnelles, dépourvues d’anecdotes, ses épures sauront souvent innover à travers des matériaux ou des techniques de fabrication nouveaux.
Marc Audibet
Est dans ces années-là à la fois un créateur de mode et un designer industriel par l’importance qu’il accorde à la recherche des matériaux, appliquant la notion d’élasticité à divers tissages classiques. Il expérimente notamment le stretch en collaboration avec la firme Du Pont de Nemours.
Jean-Rémy Daumas
Déclarant une guerre sans relâche à la banalité, Jean-Rémy Daumas, jusqu’en 1990, a présenté des collections dont l’exubérance, l’humour, les trouvailles éclairaient la période des défilés. Des sensations fortes qui font aujourd’hui figure de secrets perdus.
Jean Colonna
Autre apôtre de l’originalité des années 80, Jean Colonna, après avoir créé des bijoux et des accessoires (comme sac à main, sac à bandoulières…) pour Jean-Paul Gaultier, Claude Montana ou Thierry Mugler, produit à partir de 1985 des vêtements abordables, déconstruits et fortement influencés par le monde de la nuit. Il n’hésitera jamais à utiliser des matériaux ostensiblement bon marché.