Le point sur la serrure anti-panique
La serrure anti-panique est une serrure destinée aux portes de secours. Exigé par la norme EN 1125 dans les bâtiments accueillant le public, ce type de serrure doit concilier facilité d’ouverture en cas de danger et résistance aux intrusions. Le principe de fonctionnement, la norme EN 1125, l’installation… voici tout ce qu’il faut savoir sur la serrure anti-panique.
La serrure anti-panique ; qu’est-ce que c’est ?
La serrure anti-panique est une serrure destinée à une porte d’évacuation d’urgence aussi appelée issue de secours. Généralement installé dans les établissements publics, tels que les écoles, les hôpitaux ou les grandes surfaces, ce type de serrure est conçu pour s’ouvrir facilement lors des urgences tout en sécurisant les lieux. Pour qu’une porte soit anti-panique, il faut qu’elle soit accompagnée d’une barre d’actionnement et d’une serrure assez résistante.
De l’intérieur, la serrure et porte s’ouvre simplement grâce à la pression exercée sur la barre. Tandis que de l’extérieur, elle ressemble à un modèle classique de contrôle d’accès et dispose d’une clé. Mais, par son installation et de son mécanisme, cette serrure apporte une double sécurité.
Installation d’une serrure anti-panique, que dit la loi
La loi exige l’installation d’une serrure anti-panique dans les bâtiments ouverts au public. Les règles concernant cette installation sont consignées dans la norme EN 1125, qui déterminent notamment les éléments que compose l’issue de secours. L’expert serrurier La Mulatière se réfère aussi à cette norme lors de l’installation de la serrure et la porte de secours.
En effet, lors de l’installation de la porte, issue de secours et de la serrure, il faut prévoir à ce que celle-ci s’ouvre dans le sens de l’évacuation. Aussi, le déverrouillage de la serrure de l’intérieur doit être facile pour permettre l’ouverture de la porte en quelques secondes. Disposant de la barre horizontale, ce type de porte devra s’ouvrir facilement en appuyant sur cette barre. L’installateur devra aussi s’assurer à ce que la serrure résiste aux manipulations brutales.
La serrure anti-panique, laquelle choisir ?
Indispensable dans différents lieux accueillant du public, la porte de secours et la serrure anti-panique sont aujourd’hui proposées par plusieurs fabricants. Il y a notamment des serrures à niveau de sécurité différente, celles à un, à deux ou à trois points. Le serrurier professionnel recommande généralement le modèle à trois points pour sécuriser ce type de porte.
Plusieurs fabricants proposent aussi ce type de serrure, ce qui permet d’avoir un large choix pour une issue de secours. Il y a notamment, la serrure anti-panique 1900 premium qui a l’avantage d’être simple à installer et adaptable à différents profils de porte. La serrure anti-panique 4800 est tout de même performante, étant donné qu’elle offre une meilleure sécurité pour le public tout en résistant aux intrusions. Plusieurs autres types de serrures sont disponibles sur le marché, mais il faut savoir comparer avant de choisir.