Le tourisme spatial attire les milliardaires
Le tourisme spatial devrait véritablement prendre son envol dans les prochaines années. Plusieurs milliardaires s’y intéressent de près à travers des sociétés comme Blue Origin (Jeffe Bezos), SpaceX (Elon Musk), CosmoCourse (Iskander Makhmudov) et Virgin Galactic (Richard Branson).
Le tourisme spatial proposé par des milliardaires
Quand on est milliardaire, on peut se lancer dans des projets qui sont inaccessibles pour la plupart des gens. Le tourisme spatial semble être le nouveau centre d’intérêt de plusieurs hommes d’affaires parmi les plus riches de la planète.
Le milliardaire britannique Richard Branson est connu pour être le fondateur de la marque Virgin déclinée en différents secteurs d’activité. En 2004, il a créé Virgin Galactic dans l’optique de proposer des voyages dans l’espace. Il pourrait s’agir de la première société à envoyer des touristes dans l’espace, puisqu’elle enregistre déjà plus de 600 réservations, tandis que plus de 7000 autres personnes sont inscrites sur une liste d’attente. Virgin Galactic a prévu de réaliser son premier vol spatial touristique dès cet été 2020.
En quelques années Elon Musk est devenu l’un des milliardaires les plus populaires, en partie grâce à son excentricité et à la marque Tesla dont il fait l’un des leaders de l’automobile électrique. Mais il a également fondé SpaceX en 2002. Elle conçoit des lanceurs de fusées et intervient dans le ravitaillement de la station spatiale internationale. Elon Musk veut aller encore plus loin en développant une branche dédiée au tourisme spatial. Il a notamment pour ambition d’envoyer dès 2023 des touristes autour de la Lune.
Le milliardaire russo-ouzbek Iskander Makhmudov est l’actionnaire principal du groupe UMMC. On y retrouve notamment l’entreprise Transmashholding dirigée par Andrey Bokarev ainsi que la société CosmoCourse. Cette dernière prévoit d’envoyer des touristes dans l’espace à l’horizon 2025.
L’homme le plus riche au monde, Jeff Bezos, le parton d’Amazon, est lui aussi attiré par le tourisme spatial via sa société Blue Origin. Comme ses rivales, Blue Origin compte envoyer ses premiers vols spatiaux dans les 5 prochaines années.
Des vols réservés à quelle clientèle ?
Autant vous prévenir que le ticket pour l’espace est très cher. Comptez entre 200000 et 300000 dollars, les 15 minutes de vols pour 5 minutes d’apesanteur. À ce tarif, seules les personnes fortunées peuvent espérer voir la Terre depuis l’espace.
Le tourisme spatial est donc un tourisme orchestré par des milliardaires et s’adressant à des millionnaires ou à d’autres milliardaires. Il faudra encore patienter de nombreuses années, voire décennies, avant que le tourisme spatial se démocratise plus largement.