L’eau s’évacue lentement: comment réagir ?
Les pannes liées aux dispositifs sanitaires dans nos ménages sont monnaie courante. Il vous arrive parfois de constater un blocage au niveau des tuyaux de votre canalisation ce qui empêche l’évacuation de l’eau au niveau du dispositif installé.
Les problèmes liés à une mauvaise évacuation d’eau sont localisés principalement au niveau des WC, du lavabo ou encore de la douche. Alors la question qui se pose : comment réagir face à une mauvaise évacuation d’eau dans son habitation ?
Découvrons à travers cet article quelques astuces pour faire face à une telle situation déboucher facilement les tuyaux de canalisation de son domicile.
1-Quel est l’origine d’une évacuation lente des canalisations ?
Les raisons d’un écoulement lent des eaux dans notre système de canalisation sont diverses. Il faudra dans un premier temps s’assurer que vous disposez d’une bonne installation de votre dispositif sanitaire.
Les tuyaux d’évacuation d’eaux doivent avoir un diamètre de 0,4 cm avec une inclinaison de 3 cm à la base pour votre douche. C’est ce que nous confirme la société SD Débouchage qui intervient en Belgique contactée lors de la rédaction de cet article. Ce professionnel a insisté sur le fait d’opter toujours pour des matériaux de qualité supérieure lors de l’installation de votre dispositif sanitaire.
Parfois la panne peut être localisée du côté du siphon de votre système d’évacuation d’eaux usées. L’obstruction du siphon par les dépôts de cheveux ou de débris de savon et autres objets ne facilite pas l’écoulement de l’eau. Tous ces déchets vont séjourner au niveau du siphon provoquant ainsi un ralentissement au niveau de l’écoulement de l’eau. Ainsi vous constatez que l’eau commence à stagner soit dans votre douche soit dans votre lavabo.
Il est fortement recommandé d’orienter son choix sur une meilleure bonde d’évacuation capable de faciliter le passage de l’eau après usage. Ainsi pour une douche ordinaire, une bonde d’évacuation de 0,6 cm est adéquate pour le passage de l’eau. Par contre si vos exigences vont au-delà d’une douche ordinaire, optez pour une bonde 0,9 cm de diamètre.
2-Quel est la conduite à tenir face à un problème de mauvais écoulement d’eau ?
Lorsque vous remarquerez un problème au niveau de l’écoulement d’eau, il est nécessaire dans un premier temps de localiser le dysfonctionnement. Cependant lorsque vous avez bien identifié l’origine du problème, vous pouvez soit le corriger vous-même soit faire recours à une entreprise de débouchage.
Lorsque la panne est liée à l’obstruction du siphon, il vous suffit juste de le démonter vous-même. Ensuite procédez au nettoyage du siphon avec de l’eau tiède afin de retirer les déchets.
Toutefois si vous n’arrivez pas à démonter votre siphon, il vous suffit juste de verser de l’eau bouillante avec de la liquide vaisselle dans votre canalisation. Cette action permet de dissoudre les débris de savon à l’intérieur du siphon.
Vous pouvez également utiliser une ventouse ou un appareil à pression pour déboucher votre canalisation. Il existe aussi sur le marché des produits chimiques capables de réagir assez rapidement sur les bouchons en les éliminant mais qui restent nocifs pour la santé et qui nécessitent une certaine expertise lors de leur manipulation.
3-Les produits chimiques utilisés pour déboucher votre système d’évacuation
Les produits utilisés pour déboucher vos canalisations contiennent des composantes chimiques puissantes. Il s’agit entre autre de l’acide chlorhydrique, de la soude caustique, du bicarbonate et autres mélanges.
Ces produits chimiques sont très efficaces pour effectuer un débouchage et sont disponibles dans divers magasins. Toutefois si le problème persiste, il va falloir faire appel à un professionnel.
Une fois sur place, l’artisan déboucheur effectuera les manipulations nécessaires pour déboucher vos canalisations et permettre à l’eau de s’écouler normalement de nouveau.