Les charpentes industrielles : caractéristiques, avantages, inconvénients
Les charpentes des toitures des maisons contemporaines sont souvent de fabrication standard et industrialisée. Comment sont fabriquées les charpentes industrielles et quelles sont leurs caractéristiques ? Focus sur les avantages et les inconvénients des charpentes industrielles.
Les caractéristiques de la charpente industrielle
Les charpentes industrielles sont des charpentes fermettes, c’est-à-dire des poutres de bois entrelacées d’une façon précise. Cette assemblage est autoportant. Il ne requière pas l’utilisation de chevrons pour soutenir la structure. Les poutres sont solidarisées ensemble par des connecteurs en métal.
Le bois utilisé doit répondre à des normes strictes, garantes que les essences de bois utilisées soient adaptées à ce type de construction.
Les charpentes industrielles sont entièrement fabriquées et assemblées en usine. Elles arrivent donc prête à poser sur le chantier, où une fois la charpente positionnée, il ne restera plus qu’à la renforcer pour assurer sa stabilité.
Si de nombreuses constructions portent des charpentes industrielles, c’est qu’elles présentent de multiples avantages.
Les avantages de la charpente industrielle
La charpente industrielle présentent de nombreux avantages.
Le fait qu’elles arrivent déjà assemblées sur les chantiers procure un gain de temps énorme dans le construction d’un logement. Il suffit de quelques outils adaptés et de très peu de main d’oeuvre pour la positionner. Le gros œuvre peut donc être réalisé rapidement et par un nombre restreint d’ouvriers.
Ces économies de main d’oeuvre et de temps se répercutent directement sur le rapport qualité-prix des charpentes industrielles, qui sont les moins chères du marché. Elles sont toutefois durables et le bois traité directement en usine, contre les nuisibles notamment.
La pose de la charpente est très facilitée, à telle point qu’elle est souvent plébiscitée par les propriétaires fabricant eux-mêmes leur maison. Les industriels proposent plusieurs types de charpente « prête à poser », il est donc possible de concevoir la maison de ses rêves avec une charpente industrielle.
Les inconvénients de la charpente industrielle
Toutefois, les charpentes industrielles ont également quelques inconvénients.
La pose d’une charpente industrielle engendre des combles perdus. L’espace n’est pas aménageable en l’état. Or l’espace sous les combles est souvent vaste, et les propriétaires à la recherche de m2. Il existe de nombreuses solutions pour modifier une charpente industrielle et rendre les combles aménageables, moyennant de gros travaux de transformation de la charpente, avec ou sans une surélévation du toit.
La structure étant entièrement fabriquée en bois, mis à part les connecteurs qui eux sont en métal, les dégâts seront extrêmement importants en cas de sinistre incendie. Le feu se propagera très vite de poutre en poutre, jusqu’à une destruction totale probable de la charpente.
Votre charpente doit être obligatoirement réalisée par des professionnels. Le bureau d’étude se penchera sur votre projet de construction pour donner les côtes aux fabricants. Les prix de revient peuvent différer d’un bureau à l’autre, de même que les délais de fabrication et les modalités de livraison.
Les charpentes industrielles ont donc su s’imposer dans le secteur de la pierre, par leur rapport qualité-prix imbattable. Et à l’heure où de plus en plus de propriétaires se lancent dans l’autoconstruction, leur succès n’est pas près de s’étioler.