Les meilleures astuces pour créer une salle home cinéma
La salle de cinéma maison est idéale pour se divertir. C’est un endroit paisible et intime qui permet de partager des moments à plusieurs et de donner un cachet supplémentaire à la maison. Si vous souhaitez avoir ce genre d’espace, continuez la lecture.
Choisir la pièce
L’avantage principal de la salle de cinéma maison, c’est qu’elle ne nécessite pas une grande surface. Elle peut partager le salon ou la chambre à coucher, mais peut également être installée dans une pièce modulable et confortable. On peut l’aménager dans les combles, le garage, une chambre d’ami qui ne servira plus ou un espace dédié lors de la construction. Il suffira d’user de créativité pour la décorer selon ses envies.
Si vous aimez Stars War, pourquoi ne pas sublimer votre salle home cinema avec des sabres laser ? Il existe un millier de façons de rendre l’espace attrayant. Cependant, la solution la plus simple est de confier l’aménagement de la pièce à un installateur home cinema. Il s’agit d’un professionnel qui pourra efficacement effectuer la conception audio-vidéo, le calibrage et même la configuration générale de l’endroit. Quel que soit votre budget, cet expert pourra prendre en compte vos besoins pour créer une salle magnifique et performante.
Le choix des meubles
Vous pouvez choisir les meubles qui vous plaisent à condition qu’ils s’adaptent à l’espace disponible. L’on choisit généralement entre les fauteuils ou le canapé moelleux pour profiter pleinement de chaque séance. Un rangement bien pensé avec des étagères en bois ou en acier inoxydable est un atout pour obtenir une salle organisée. De plus, un bon éclairage est indispensable pour assurer une ambiance cinéma et mettre en valeur la pièce. Par ailleurs, on habillera élégamment les murs avec des tissus idéalement de couleur unie.
Les matériaux acoustiques
Le traitement acoustique d’un home cinéma suit l’installation. Après avoir choisi un écran dont la taille et la résolution permettent d’avoir des images HD, vous devez penser aux matériaux acoustiques pour avoir le meilleur son. Ils vous épargnent les résonances intempestives, quelles que soient les enceintes de son installées.
Cette étape plutôt contraignante nécessite l’utilisation de matériaux absorbants et la réalisation d’une bonne isolation phonique, au plancher, au niveau des murs et même au plafond. Ainsi, vous pourrez augmenter le volume des films sans déranger les autres occupants de la maison.
N’hésitez pas à rajouter des sucreries, de la bière ou des popcorns pour agrémenter chaque moment passé dans votre cinéma maison. De même, des accessoires tels que le vibreur qui distille des vibrations lors des explosions ou détonations peuvent optimiser votre expérience de cinéma à la maison.