Tout savoir sur la cataracte et son opération

Mieux connaitre la cataracte pour une meilleure prise en charge

L’une des interventions chirurgicales les plus fréquentes en France depuis quelques années est l’opération de la cataracte. Pratiquée sur environ 700 000 personnes âgées, elle vise à réparer une anomalie pour favoriser la restauration de la vision. L’opération est réalisée par ailleurs rapidement sans grand risque. Si vous souffrez de ce mal, cet article saura vous fournir les informations nécessaires pour mieux le cerner.

amazon publicité

La cataracte : qu’est-ce que c’est ?

Atteignant plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans et près de deux sur trois après 85 ans, la cataracte est une affection causée par le développement des opacités sur le cristallin. Ces dernières ne permettent pas ainsi aux rayons lumineux de passer, ce qui entraine une diminution de la vision. Le seul traitement efficace pour soigner l’œil malade est la chirurgie. Celle-ci consiste à s’adresser à Ophtalmologie Ales pour enlever cette lentille naturelle devenue sombre et qui ne laisse plus passer la lumière pour le remplacer par un implant.

Le moment idéal pour réaliser cette intervention 

Chez certaines personnes, la cataracte se stabilise tandis que chez d’autres elle évolue après quelques années pour entrainer la perte totale de vue. Il revient donc au spécialiste de l’ophtalmologie d’informer le patient et de décider du moment idéal pour l’opération, en prenant bien sûr en compte la gêne que ressent ce dernier. Les personnes pour qui la baisse de l’acuité visuelle est beaucoup plus grande constateront plus les effets bénéfiques de cette intervention sur leur qualité et les autres maux se rapportant à leur âge.     

Le déroulement de l’opération de la cataracte

Durant en général entre 15 et 30 minutes, l’extraction extracapsulaire du cristallin représente la technique couramment utilisée. Elle revient à faire une petite incision dans la cornée puis à retirer la lentille naturelle affectée. L’ophtalmo aura ensuite à la remplacer par une autre en plastique connue sous le nom d’implant intraoculaire. La chirurgie se réalise sous anesthésie locale grâce à la méthode phacoémulsification. Au cas où les 2 yeux souffriraient de la cataracte, la solution recommandée est 2 interventions distinctes à l’intervalle de quelques semaines. Ce délai permettra au premier œil de retrouver une bonne acuité visuelle avant que le second ne subisse l’opération.

Étant un acte ambulatoire, la chirurgie de cette infection ne nécessite pas une hospitalisation ; le patient peut donc rentrer chez lui le même jour. Il peut ainsi passer sa période de convalescence à domicile tout en instillant et appliquant respectivement dans l’œil opéré des gouttes de collyre et la pommade qui lui sont prescrites par le spécialiste. Il pourra vaquer à ses occupations habituelles au bout de quelques jours.

Les dangers et les contre-indications liés à cette intervention

Il n’existe presque pas de complications graves pour la chirurgie de la cataracte ; elles sont très rares. Toutefois, si le patient opéré à l’œil éprouve plus de douleur ou une diminution de la vision quelque temps après cette intervention, il se doit de s’adresser à l’ophtalmologiste.

amazon prime