Pourquoi choisir l’investissement locatif ancien ?
Si vous voulez investir dans l’immobilier mais que vous ne disposez pas d’une somme importante, l’investissement locatif est une bonne option. La seule question qui se pose, c’est quel type de bâtiment choisir ? Le neuf ou l’ancien. Pour de multiples raisons, investir dans l’ancien est beaucoup plus avantageux. On vous dit pourquoi !
La localisation, un critère clé
La plupart des logements anciens sont situés en plein centre-ville, ce qui est non négligeable, étant donné que la demande y est toujours importante. Vous ne devrez donc avoir aucun mal à trouver un locataire. C’est un investissement sûr pour le long terme. De plus, les bâtiments anciens sont jusqu’à 15% moins chers que les bâtiments neufs.
Cette décote à l’acquisition vous permettra de faire une belle affaire car c’est à l’achat qu’on est le plus susceptible de rentabiliser son investissement. D’ailleurs, les logements anciens ont plus de cachet car ils possèdent une architecture unique qui attire beaucoup les investisseurs. Les locataires préfèrent souvent ces maisons qui ont une « âme » car elles sont plus accueillantes et conviviales.
Opter pour un bâtiment à rénover
Si vous achetez une maison ancienne, dans la majorité des cas, des travaux de rénovation s’imposent. Il est d’ailleurs fortement conseillé d’opter pour un bâtiment à rénover car les charges liées aux travaux sont déductibles selon la fiscalité choisie (régime réel). On peut citer les travaux de réparation et d’entretien, mais aussi les travaux de rénovation énergétique qui s’accompagnent d’aides financières comme l’Anah.
En effet, on peut déduire les travaux des revenus de tous les biens immobiliers, ce qui va créer un déficit foncier. Celui-ci est imputable jusqu’à 10 700 € par an. Par ailleurs, avec la loi Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts jusqu’à 21% sur le revenu. Ensuite lorsque les travaux seront achevés, le bâtiment gagnera de la valeur, sa localisation étant toujours un plus.
Engager un conseiller en investissement locatif
Le moyen le plus sûr de rentabiliser son investissement locatif ancien, c’est de compter sur l’aide d’un conseiller spécialisé dans ce domaine. Cet expert pourra vous dénicher les meilleures opportunités et vous aider à toutes les étapes de votre projet d’investissement immobilier. Vous bénéficierez également de précieux conseils et serez certain de faire de bons placements. Il pourra vous aider à trouver le meilleur bâtiment à rénover et à trouver des locataires rapidement pour que les vacances locatives ne durent pas longtemps. Cliquez ici pour plus d’informations.