Pourquoi les gens choisissent-ils des mini maisons et qu’est-ce que cela désigne ?
Ce choix de vie, contraignant en apparence, peut être un nouvel horizon en direction de plus de sobriété et de facilité en s’approchant de la campagne. Né aux States, le concept de micro maison, voulant dire « toute petite maison », contraint le logement au minimum.
Prendre la route avec une Tiny House
Pour convoyer avec une mini-maison attachée à votre voiture, vous devez être pourvu un permis BE, c’est à dire le permis voiture avec remorque de plus de 750 kilos (voir ma-tinyhouse.fr).
Les règles de stationnement d’une petite maison
Votre mini-maison est autorisée à rester dans votre jardin sans renseigner la mairie de sorte qu’elle y reste moins d’un trimestre. Votre mini-maison doit tenir en état tout le temps ses moyens de déplacement (barre de traction, roués, etc…) pour pouvoir libérer son emplacement à tout moment. Lorsque vous pressentez de faire de la mini maison votre domicile principal (R.421-23c du code de l’urbanisme), vous devrez comprendre la loi ALUR qui donne compétence à la mairie d’homologuer ou pas votre stationnement. Il y’a une autre possibilité d’emplacement non constructible : les « pastilles ». Elles sont observables sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU), privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, en un clin d’oeil. Ce logement doit être occupé en permanence, ou a minima 8 mois par période.
Quel gabarit maxi pour une micro-maison ?
Dans l’hexagone, une micro-maison doit suivre les mesures suivantes : largeur max : moins de 2,55m, poids max : inférieur à 3,5t, hauteur maxi : inférieure à 4,3 mètres et longueur max (hors véhicule de tractage) : 12m. La largeur de la mini maison étant exigée par le code de la route, ainsi que la hauteur par la hauteur des aqueducs, on peut jouer sur la longueur pour remanier la surface, de douze à 17 mètres2. La remorque fait déjà un poids approximatif entre sept cents et 900 kilogrammes, et les murs, le plancher et la toiture sont réalisés pour offrir une bonne isolation tout le temps. C’est donc difficile de construire une micro-maison avec une telle surface satisfaisant ces obligations.
Une mini maison à faible impact écologique
Les micros maisons sont couramment élaborées en matériaux nobles, habituellement de filière locale et autres matériaux écologiques. C’est facile de rendre ces Tiny House autonomes, en installant des panneaux solaires, un système de traitement et de récupération des eaux de pluie par exemple et de ce fait des toilettes à litière biomaîtrisée. Bien isolée, lumineuse et avec peu d’équipements électriques, la petite maison est respectueuse de son environnement. Evidemment, côté consommation, un petit habitat nécessite moins d’énergie et consomme raisonnablement. A propos de l’isolation, spécialement en fibre végétale (par exemple la fibre de bois) y est prévue pour résider toute l’année, dans une ambiance cocooning.