Que faut-il savoir sur la chirurgie esthétique ?
Au-delà d’un traitement thérapeutique visant à guérir des maladies, la chirurgie est de nos jours pratiquée pour des fins diverses parmi lesquelles figure l’esthétique. Tel est le but de la chirurgie esthétique. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir à propos de cette discipline.
Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?
La chirurgie esthétique est l’une des multiples branches de la chirurgie plastique. Elle intervient au niveau des tissus superficiels non viscéraux de l’organisme et de la peau. Sa pratique n’est aucunement liée à une maladie ou une pathologie, mais plutôt liée aux conséquences morphologiques de vieillissement, de grossesse, ou d’infirmité. Ainsi, elle vise à apporter des corrections ou des modifications à certaines parties du corps jugées inesthétiques par le bénéficiaire.
Les causes
Le recours à la chirurgie esthétique est dû à plusieurs causes. L’on peut citer entre autres : l’influence des stars télévisées, la recherche du corps parfait, l’effet de la mode, le refus de vieillir, les cas de pathologie ou de malformation physique. Dans un cas comme dans l’autre, l’avis d’un spécialiste est toujours recommandé.
Les techniques utilisées
Dans la pratique de la chirurgie esthétique, plusieurs types d’intervention sont effectués. Parmi celles-ci l’on peut citer : les liftings, la rhinoplastie, la blépharoplastie, l’otoplastie, le cuir chevelu pour la chirurgie esthétique du visage. En ce qui concerne la chirurgie esthétique du sein, nous avons les prothèses mammaires, la réduction mammaire, la plastie mammaire ou le lift mammaire et la gynécomastie. Pour la chirurgie esthétique de la silhouette, nous pouvons citer le lifting brachial pour les bras, le lifting crural pour les cuisses, l’augmentation des fesses, l’abdominoplastie basse ou haute, le Body lift, la liposuccion et les techniques apparentées.
Les risques
La chirurgie esthétique a beau avoir de nombreux avantages, mais présente aussi de nombreux risques. Le risque principal dans la pratique de cette discipline est de se faire traiter par un chirurgien inexpérimenté. Fort est-il de constater que nombreux sont les chirurgiens qui manquent d’expérience et qui exercent. Les risques secondaires liés à cette pratique sont les cas d’hémorragie détectée tardivement, les risques d’infection pendant l’opération, la non-cicatrisation des plaies causées par l’opération, les troubles psychologiques et parfois même les cas de décès. Autant de risques dont il faudra tenir compte. Pour y faire face, rien ne vaut le traitement d’un chirurgien professionnel et expérimenté. Renseignez-vous donc sur votre médecin et prenez les avis de différents chirurgiens pour en être sûr.