Quels sont les différents rôles d’un expert en santé publique ?
Sida, médicament Mediator ou encore risques apportés par l’amiante, ces dernières décennies ont été émaillées par plusieurs scandales sanitaires fortement médiatisés. Qu’il s’agisse d’erreurs qui auraient pu être évitées ou pas, la question de l’appréciation des risques a été au cœur des inquiétudes des acteurs de la santé ainsi que des populations.
Des agences sanitaires ont donc été créées, telles que l’Afssaps (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ) et le rôle d’experts en santé publique, en tant que porteurs de la connaissance dans leurs disciplines respectives, s’en est trouvé valorisé et recherché par les organismes publics et privés.
Expert en santé publique : la veille sanitaire
Parmi les rôles de l’ expert en santé publique, il est nécessaire de citer celui de la veille et de la surveillance sanitaire. En effet, une analyse du risque en temps réel permet de détecter tout élément propre à modifier l’état de santé d’une population : c’est le cas par exemple des maladies émergentes et des risques sanitaires et de leurs enjeux. Le travail de l’expert consiste ainsi en la surveillance et l’évaluation pour élaborer des recommandations adaptées auprès des instances décisionnelles, tandis que la fonction du gestionnaire comprendra le volet stratégique et décisionnel.
Compétences et connaissances de l’expert
En tant que spécialiste dans une discipline médico-scientifique, l’expert en santé publique se doit d’approfondir ses connaissances sur la population. Qu’il s’agisse des comportements à risque adoptés, de l’état de santé général et des risques encourus, l’expert se doit d’observer mais aussi de comprendre les citoyens et possède pour ce faire plusieurs outils. D’une part, la veille sanitaire permet une évaluation en temps réel, mais il est aussi possible pour l’expert d’utiliser des enquêtes de populations ou même de participer à des programmes de recherches. C’est de cette manière que l’expert définit les caractéristiques et les priorités d’une population.
Notons que, pour améliorer ses connaissances de la population, l’ expert en santé publique peut faire appel à « l’expertise profane » : les associations de patients, par exemple, possèdent à la fois un savoir scientifique mais aussi une expérience « de terrain » dont l’expert ne doit pas se priver.
L’ expert en santé publique en action
Épidémies, crises sanitaires, programmes de prévention… Les actions de l’expert en santé publique sont nombreuses.
Il doit permettre à la fois la gestion de crises sanitaires exceptionnelles comme la mise en œuvre d’actions de promotion et d’éducation à la santé auprès des populations. Cet objectif est étroitement lié à une bonne capacité de communication : démarche participative auprès des citoyens, mobilisation de partenariats stratégiques, ou encore travail avec les collectivités locales et la population.
Acteur à la fois auprès de la population, des instances décisionnelles et sur les déterminants de la santé et de la sécurité sanitaire, l’expert en santé publique met au cœur de son action l’intérêt général et se doit de porter des valeurs d’éthique médicale et scientifique fortes.
Vers le haut