conseil en innovation

Qu’est-ce que le conseil en innovation

L’industrie du conseil présente de multiples facettes. Du conseil en stratégie jusqu’au conseil en médias sociaux, différents types de consultants scrutent chaque recoin d’un business, identifiant les points faibles pour les minimiser et élaborant des stratégies pour capitaliser sur les points forts. L’une des branches les plus récentes du secteur du conseil est le conseil en innovation.

amazon publicité

L’innovation, un terme qui n’a été largement utilisé qu’au début du XXe siècle, est devenue emblématique de la société moderne. Les meilleures entreprises technologiques sont reconnues pour leur innovation, et le rythme rapide des affaires et l’évolution constante des exigences des consommateurs placent l’innovation en tête de liste de tous les stratèges. Même les plus grandes marques doivent s’efforcer de garder une longueur d’avance, faute de quoi elles seront rapidement remplacées. Les entreprises championnes de l’innovation aujourd’hui, telles qu’Apple et Tesla, repoussent constamment les limites des attentes des consommateurs. D’un autre côté, certains diront que bon nombre des grandes entreprises qui étaient connues comme les géants de l’innovation dans les décennies précédentes, comme Philips et Nokia, luttent aujourd’hui contre l’innovation malgré l’importance qu’elles accordent à la stratégie d’innovation. Cette lutte, combinée à la pression toujours plus forte exercée sur les organisations pour qu’elles soient innovantes, a conduit à la genèse du conseil en innovation.

Le conseil en innovation : l’approche

Les consultants en innovation ont différentes façons d’aborder le conseil en innovation.  On peut identifier trois approches principales du conseil en innovation :

1.  Certaines grandes entreprises proposent le conseil en innovation dans le cadre du conseil en gestion.

2.  Certaines entreprises spécialisées choisissent le conseil en innovation comme unique objectif, offrant une expertise dans ce créneau très spécialisée mais nécessaire.

3.  D’autres consultants en innovation se concentrent sur la technologie et la conception de produits, en veillant à ce que les offres soient présentées de manière innovante.

Malgré la diversité des approches, le conseil en innovation a subi un certain contrecoup.  Certains ont fait valoir que le conseil en innovation est inutile ou peut même être préjudiciable à l’innovation.  Historiquement, les organisations qui ont défendu leurs capacités en matière de stratégie d’innovation se sont battues avec l’innovation elle-même.  En outre, les consultants, qui ne sont pas intégrés dans le secteur d’activité de l’organisation cliente, peuvent avoir une perspective quelque peu limitée de l’innovation dans le secteur d’activité particulier d’un client.

En dépit de ce contrecoup, les consultants en innovation prouvent aujourd’hui qu’ils ont certainement leur place dans le monde du conseil.  Les consultants en innovation aident les organisations à créer un environnement propice à l’innovation de plusieurs manières.  Le rôle du consultant en innovation n’est pas de créer l’innovation, mais d’enseigner à une organisation comment être plus innovante, afin que l’innovation devienne organique.

Voici quelques domaines d’une entreprise sur lesquels les consultants en innovation exercent une influence :

La culture

Il est essentiel d’avoir une culture qui soutient l’innovation. Une organisation qui s’enlise dans la politique ou les méthodes anciennes a peu de chances de devenir innovante. Les consultants en innovation peuvent examiner une organisation d’un point de vue extérieur pour mieux identifier les domaines problématiques et appliquer leur expertise pour aider à éliminer ces domaines.

Le recrutement

L’innovation repose en grande partie sur des penseurs créatifs, et il est donc essentiel d’embaucher les bonnes personnes pour créer une organisation innovante. Les consultants en innovation peuvent identifier le type de talent nécessaire et faciliter le processus d’embauche afin de cultiver le bon type de réserve de talents.

Objectifs de l’innovation

Les entreprises qui démarrent en tant qu’entreprises innovantes se développent souvent au point de perdre leur avantage en matière d’innovation.  En se développant et en se concentrant sur plusieurs offres à la fois, elles en arrivent souvent au point où elles doivent consacrer leurs ressources à maintenir l’entreprise actuelle en vie, plutôt qu’à créer de nouvelles offres innovantes.  Les consultants en innovation peuvent aider les entreprises à élaborer un business plan et une stratégie qui réalignent les objectifs autour de l’innovation.

Idéation

Il arrive souvent que les départements de R&D d’une organisation soient empêchés d’innover véritablement en raison des processus de l’organisation. Certains process et la bureaucratie empêchent parfois les bonnes idées d’être entendues et mises en œuvre.  Les consultants en innovation peuvent aider les organisations à créer des processus qui facilitent l’écoute et l’adoption de nouvelles idées, ainsi que des canaux permettant une meilleure communication et une meilleure collaboration autour de ces idées.

Identifier de nouveaux marchés

Afin de rester en phase avec la concurrence, les entreprises qui font tout pour innover tentent souvent d’imiter leurs concurrents, en s’attaquant aux mêmes marchés cibles que leurs concurrents.  Les consultants en innovation peuvent aider les organisations à identifier les nouveaux marchés mal desservis, en ciblant plutôt ceux qui sont susceptibles de créer un produit innovant pour une nouvelle clientèle.

amazon prime