Travaux d’entretien et de rénovation des parties communes
Les halls d’entrée, les couloirs et les aires communes font partie des parties communes des immeubles en copropriété. Elles nécessitent un entretien particulier et des règlements spécifiques pour s’assurer tout le monde participent aux travaux d’entretien et de rénovation des parties communes.
Équilibre budgétaire
Quel que soit le projet d’entretien ou de rénovation, il appartient aux membres du conseil d’administration de prendre les décisions esthétiques et économiques liées à l’immeuble tout en maintenant un équilibre des intérêts. Il n’est pas facile de concilier ces tâches, en particulier face aux divergences d’intérêts qui sont souvent intergénérationnelles des propriétaires. Équilibrer les priorités et les préoccupations des résidents est parfois difficile. Certains résident peuvent vouloir que le bâtiment ait fière allure, peu importe le prix à payer, tandis que d’autres peuvent rester ferme et rejeter toutes les propositions de projets, sauf les plus modestes. Inciter les résidents sceptiques à adhérer à un plan de rénovation ou de réaménagement ne consiste pas simplement à les tenir informés, mais aussi à les inciter à participer au projet de rénovation. Les experts s’accordent sur le fait que la communication est essentielle pour obtenir un soutien unanime auprès des occupants. Des réunions ouvertes et la création de sous-comités, le cas échéant, peuvent aider les résidents à s’instruire davantage sur les problèmes et à mieux soutenir les travaux d’entretien et de rénovation des parties communes comme précise ici.
Planifier les travaux d’entretien
Une planification réfléchie peut réduire les budgets. Une idée clé suggérée par les professionnels consiste à diviser le projet en phases, s’étendant souvent sur quelques années. À moins d’un réel problème de sécurité, la plupart des projets de travaux d’entretien et de rénovation de partie commune peuvent être réalisés par étape. Une autre approche plus économique consiste à ajouter de nouveaux équipements, ce qui peut offrir des avantages et une valeur ajoutée sans nécessiter de rénovation complète. Les foyers en pierre avec commodité au gaz et les appareils de chauffage autonomes installés dans des aires communes extérieures sont deux exemples de rénovations actuellement populaires. Les surfaces en pierre naturelle sont à la fois des matériaux de surfaçage à la fois désirables et très performants, et sont disponibles dans une variété de solutions de remplacement des coûts. Lors de la détermination des choix d’achat, les professionnels de la conception soulignent que l’objectif doit être la meilleure valeur globale, qui a tendance à être les coûts les plus bas à long terme, et non les coûts initiaux les plus bas.
Il faut savoir que les travaux d’entretien et de rénovation des parties communes doivent être réalisés par les propriétaires et les frais d’entretien ne peuvent être réclamés aux locataires peu importe la raison. Toutefois, les résidents peuvent prendre en charge certains travaux si le propriétaire ne les réalise et les frais peuvent être déduits du loyer.