Les parcours cyclables du Vaucluse
Par la vélo-routes, faire le Luberon à vélo, soient 109 km, de Cavaillon à Forcalquier. Puis le tour du Luberon de 236 km, reliant en boucle Cavaillon, Apt, Forcalquier, Manosque, Lourmarin… et Cavaillon. Puis le Vaucluse offre une grande diversité de parcours cyclables…
Ce qui est en projet dans le Vaucluse
Doublement, par un parcours cyclable en site propre, de la liaison Cavaillon-Forcalquier. Sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Car il y a une trentaine de kilomètres déjà réalisés, de Coustellet jusqu’aux abords de Céreste.
La nature de la voie cyclable
Petites routes départementales le plus souvent, de bonne qualité et de très faible trafic, au printemps et à l’automne notamment.
Quelle sécurité attendre de cette voie cyclable ?
Circulation partagée, mais rappel visuel incessant aux automobilistes qu’il s’agit d’un itinéraire conseillé aux cyclistes. La sécurité y est presque totale, mais attention au chutes et autres incidents qui peuvent devenir de vrai traumatismes. Cependant, n’hésitez pas à protéger la tête avec un casque et soyez visible avec un gilet de signalisation.
Le profil du parcours est-il difficile ?
À priori relativement accidenté, mais dont le dénivelé, sur une journée moyenne, n’excède jamais 300 m, dans la mesure où l’itinéraire a été étudié pour éviter justement pertes et gains inutiles d’altitude. Périodes caniculaires à éviter, dans tous les cas. Mais ce profil d’itinéraire est parfaitement adapté aux cyclistes qui ont un vélo électrique ou VTCAE. Car les efforts seront moindres et le plaisir accentué…
Quels types de paysages traverse-t-on ?
Série de reliefs doux aux airs toscans, chapelet de villages perchés, alternance de bois, de garrigues et de champs de lavande, chants de cigales et surtout le parfums entêtants du maquis provençal.
Quelle signalétique peut-on attendre ?
Par petits panneaux bicolores fléchés (logo « Luberon à vélo ») indiquant, dans les deux sens, la prochaine étape et prévenant aussi du moindre changement de direction. Pas de kilométrage, en revanche.
Les équipements du circuit cyclable
Dans les villes et les villages traversés uniquement. Une petite glacière sera quand même la bienvenue…
Où trouver les cartes et documents spécifiques ?
- Carte-dépliant « Le Luberon en vélo/Tour du Luberon », également disponible sur demande auprès de la Maison du Parc du Luberon.
- Puis la carte IGN « Parc naturel régional du Luberon » portant le tracé complet du Tour du Luberon à vélo.