Faire du théâtre, en amateur, à Paris : Les bienfaits
Cela fait maintenant plusieurs milliers d’années que le théâtre fait de nombreux adeptes. Au-delà de la passion que nous pouvons avoir pour la mise en scène, il faut savoir que notre attachement à ce loisir apporte de nombreux bienfaits. On va en parler un peu plus dans les lignes qui suivent :
Le théâtre, un plaisir
En prenant l’initiative de prendre des cours de théâtre, vous vous donnez avant tout du plaisir étant donné que ces moments de représentation vous éloignent de vos problèmes au quotidien et vous permettent de vous détendre, de penser à des choses positives.
Il s’agit aussi d’un bon moyen pour sortir de la routine que l’on vit au quotidien ce qui ne peut que constituer une activité qui remonte le moral et qui fait sortir des idées noires.
L’amusement, le partage et les échanges constituent autant de bienfaits qu’apportent le théâtre.
On ne s’étonne d’ailleurs pas que les personnes qui se rassemblent autour de cette passion qui leur est commune deviennent plus proches au point de cultiver une relation s’apparentant à un véritable lien de famille.
Le théâtre, un instrument de paix sociale
Les comédiens qui font du théâtre, en plus du plaisir qu’ils ressentent à se mettre en scène et à jouer la comédie bénéficient aussi d’une véritable thérapie en exerçant leur art. Ainsi, ils préservent à ces occasions leur santé en plus de leur moral.
Le théâtre devient alors une activité phare en entreprise ou dans le milieu scolaire lorsqu’il s’agit de parler de sujets sensibles tels que la violence, les discriminations… et se pose comme le moyen de communication par excellence lorsqu’il s’agit de faire passer certains messages.
Les acteurs qui se mettent en scène grâce au théâtre peuvent alors trouver le remède pour soigner les séquelles d’expériences douloureuses et pour désamorcer certains conflits en gestation.
Le théâtre, une thérapie
Le théâtre, c’est aussi une activité qui joue dans le renforcement de notre confiance en soi, notre ouverture aux autres et au monde ainsi que notre capacité à nous exprimer face à nos interlocuteurs au quotidien.
Les psychanalystes conseillent d’ailleurs cette activité aux personnes qui luttent contre les angoisses lorsqu’ils doivent s’exprimer en public.
Le théâtre constitue justement un bon moyen pour vaincre sa réserve et sa timidité de manière progressive au fur et à mesure que nous prenons l’habitude de nous mettre en scène.
Le théâtre se veut tout simplement être le meilleur exercice pour communiquer, pour exprimer des idées structurées et pour gagner en spontanéité. S’adonner à cette activité constitue la clé pour passer haut la main ses épreuves orales et ses entretiens d’embauche.
Le théâtre, un outil d’ouverture
Enfin, dans la plus belle ville du monde, Paris, quelquefois déshumanisée, faire du théâtre nous met naturellement dans un contexte de groupe et nous apprend à être à l’écoute des autres.
Grâce aux relations que nous nouons dans le cadre des groupes de théâtre, nous changeons peu à peu la manière dont nous percevons la vie, les choses, les autres ce qui nous permet de devenir plus ouvert.
En jouant sur scène, nous apprenons aussi l’improvisation tout en écartant nos peurs pour pouvoir embrasser l’inconnu et essayer de nouvelles expériences.
Autant dire que le théâtre nous libère à la fois le corps et l’esprit et ça, ça fait du bien !
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un cours d’essai gratuit à l’Avenue du Spectacle, un cours de théâtre amateur à Paris. C’est sans engagement, et vous serez accueillis comme des princes !
Site web : atelier-theatre.fr