epaviste

Comment vous débarrasser de ces épaves de véhicules qui souillent l’environnement ?

Vous avez utilisé votre voiture ou camionnette pendant un certain temps, et maintenant qu’il n’en reste qu’une épave, vous ne savez pas trop ce qu’il faut en faire. Surtout, ne la laissez pas devenir un poids pour l’environnement. Voici comment procéder pour vous en débarrasser légalement et proprement !

amazon publicité

Que dit la loi ?

La destruction d’une épave de véhicule, avant d’être une obligation légale, est un geste essentiel pour la protection de l’environnement. Pendant qu’elle était en état de marche, votre voiture polluait déjà la planète. Si vous devez ensuite la laisser pourrir au fond d’un jardin ou d’une impasse, alors vous commettez là un double crime contre la nature.

Un véhicule hors d’usage (VHU) contient de nombreux produits (liquides ou solides) toxiques et polluants : huile de vidange, batterie, fluide de climatisation, éléments explosifs des airbags, etc. Ces déchets peuvent mener à une pollution du sol et des eaux, ainsi qu’à des accidents s’ils sont traités dans de mauvaises conditions.

Le non-respect des normes européennes en matière de disposition des VHU est passible de deux ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende.

Que faut-il faire ?

Qu’il s’agisse d’une voiture particulière, une camionnette ou encore d’un véhicule à trois roues, vous devez obtenir une autorisation délivrée par un centre agréé ou par la préfecture de votre ville pour la démolition de votre véhicule. Toutefois, avant de faire la démolition de votre auto en Île-de-France (Centre VHU agréé), il faut procéder à l’enlèvement de l’épave par le biais d’un épaviste assermenté.

Au lieu de laisser votre épave se désagréger en intoxiquant la terre, contactez tout simplement un service d’enlèvement d’épave gratuit.

Un service d’enlèvement est une entreprise normalement enregistrée qui vous débarrasse des restes de votre véhicule pour qu’ils ne deviennent pas un souci environnemental.

Combien ça vous coutera ?

L’enlèvement d’épaves est un service généralement gratuit (sauf frais de remorquage), et quelques fois, c’est vous qui vous faites payer si l’enleveur trouve une quelconque valeur résiduelle à votre véhicule. 
Les voitures sont composées de parties recyclables et de parties non recyclables qui sont toxiques et constituent un danger si elles ne sont pas traitées par des spécialistes. Il existe des usines spécialisées dans le traitement de ces morceaux toxiques, et c’est le rôle de l’enleveur de veiller à ce qu’elles suivent le bon cheminement.

Chaque année, près de deux millions de voitures sont hors d’usage. Quand vous confiez votre épave à un professionnel, il dépollue le véhicule, recycle les pièces réutilisables et broie le reste. Les pièces et matériaux recyclés sont alors triés pour servir à nouveau de matières premières.

amazon prime