Consommer moins de kWh par mois, comment faire ?

Consommer moins de kWh par mois, comment faire ?

Le four, le chauffe-eau, le radiateur, le réfrigérateur, le congélateur, la plaque de cuisson, la machine à laver, tous sont des appareils énergivores et pourtant on ne peut s’en passer. Pour une estimation de votre consommation mensuelle, il serait difficile de le décrire puisque chacun a ses besoins et son propre mode de vie. Ce qu’il en est, c’est que plus on utilise divers appareils, plus notre consommation en électricité augmente.

Comprendre votre facture d’électricité

Votre consommation d’électricité est calculée en kilowatts par heure (kWh). Les kilowatts utilisés dépendent de la taille et la quantité des appareils électriques utilisés dans votre maison allant de petits articles comme les lumières et les chargeurs de téléphone aux grands appareils comme les réfrigérateurs et les fours électriques.

Plus vous avez d’appareils et plus la capacité est grande, plus vous utiliserez d’électricité. L’heure en kWh est calculée sur la durée d’utilisation des appareils électriques. De toute évidence, plus ils sont allumés, plus l’électricité tourne. L’énergie utilisée par les appareils électroménagers est calculée en fonction de leur capacité (exprimée en watts) et de la fréquence d’utilisation. Voici à peu près la consommation d’une famille moyenne :

  • 31.5% pour les gros appareils électroménagers
  • 26,8% pour le nettoyage et l’entretien de la maison
  • 23,9% pour les activités multimédias et de loisir
  • 17,8% pour l’éclairage et autres appareils non compris dans les catégories ci-dessus.

Un électricien Boulogne-Billancourt peut vous aider pour un audit électrique et énergétique ainsi que pour le remplacement de vos appareils énergivores.

Consommation sur les appareils électriques

Économiser l’électricité n’économise pas seulement de l’argent, il économise également de l’énergie, ce qui signifie moins de pollution. Cela pourrait être surprenant, parce que vous ne voyez pas ou sentir l’odeur de la pollution lorsque vous allumez les lumières. Mais la pollution est là et il se passe juste à la centrale électrique.

La plupart de l’électricité est produite par le charbon brûlant et d’autres combustibles fossiles. Chaque fois que vous allumez les lumières, vous créez un peu de pollution. Pour comprendre sa consommation et aussi pour favoriser la réduction de la consommation d’électricité, il faut prendre en compte certains points.

Vous menez une vie simple ou une vie très moderne? La consommation en électricité dépend du nombre d’occupants, du mode de vie, mais surtout des appareils électroménagers utilisés au quotidien.

Commençons par faire des changements simples dans notre routine quotidienne pour maintenir une utilisation faible de l’énergie.

  • Les radiateurs, les climatiseurs et les ventilateurs ne doivent pas être laissés en mode veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Tous les gros appareils doivent être entretenus régulièrement afin d’être toujours efficace.
  • Remplacer les lumières avec les ampoules éco énergétiques. Elles durent beaucoup plus longtemps, consomment moins d’énergie et sont respectueuses de l’environnement.
  • N’utiliser que des appareils électroménagers certifiés économiques. Le nombre d’étoiles ou le classement énergétique donné indique l’efficacité énergétique de l’appareil et comment il consomme. L’autocollant doit également vous indiquer la quantité d’énergie que vous pouvez économiser avec cet appareil.
  • L’utilisation de l’énergie solaire est maintenant recherchée. C’est abordable dans la plupart des cas, et souvent moins cher que l’énergie du réseau.