Des créations artistiques peuvent-elle être produites par l’intelligence artificielle ?
Les nouvelles technologies et les algorithmes intelligents sont-ils capables d’être créatifs et de réaliser de véritables œuvres d’art ? C’est une question qui a le mérite d’exister tant la technologie est en train de révolutionner l’expérience artistique à travers la conception de créations stylisées.
Un nouveau courant artistique
Les artistes puisent l’inspiration à travers leurs 5 sens depuis la nuit des temps. Ils composent, associent, expérimentent et combinent leur créativité avec les techniques qui sont mises à disposition dans un monde qui se modernise chaque jour un peu plus.
En effet, si l’art suit des courants artistiques, il se sert également des développements technologiques. Et depuis quelques années, des chercheurs se penchent sur la question du mariage entre l’art et l’IA.
Les nouveaux développements ont montré qu’il est désormais possible d’utiliser de nouvelles façons de créer des visuels stupéfiants. En fusionnant des images, certains logiciels permettent de créer des portraits uniques, des paysages imaginaires à travers des images stylisées.
Imaginez que vous puissiez transformer la photo de votre jardin en un paysage peint à la manière de Rembrandt ou encore une photo de famille en un tableau de Monet dans un style impressionniste ! Bluffant n’est-ce pas ?
Des créations stylisées uniques
Pour aider l’algorithme à apprendre, les créateurs de ces logiciels doivent introduire des photos, des peintures emblématiques et enseigner l’esthétique de la peinture à l’IA.
L’ordinateur pioche ainsi dans cette base de données et pour produire un véritable tableau artistique.
Si l’utilisateur a toujours le choix des images sur lesquelles il souhaite voir le mélange s’opérer, il n’en reste pas moins que c’est l’IA qui crée et produit un résultat unique. L’homme a donc un rôle actif dans le choix créatif car il peut créer à l’infini en orientant la machine dans des mélanges qui sont à son goût et jouer avec l’algorithme.
D’ailleurs, libre à chacun de reproduire ensuite, en peinture à l’huile ces créations numériques, pour en obtenir un tableau monté sur châssis, non plus virtuel, mais peint à la main.
Redéfinir le concept d’artiste
Dans ce cas, peut-on réellement considérer qu’il s’agit d’une œuvre d’inspiration de l’homme ou de la machine ?
Peut-être pourrait-on apporter des éléments de réponse en valorisant la collaboration entre l’homme et la machine ? Nous pourrions y voir une parfaite syntonie.
Et d’ailleurs, quel est le plus important entre le processus de création et le choix du résultat final ?
L’essentiel reste peut-être que l’art doit toucher nos sens pour exister et transmettre une émotion ou un message. L’œuvre doit raconter une histoire de manière imagée et c’est le travail d’interprétation de l’homme que de déchiffrer un tableau même s’il n’a pas été créé au pinceau.
L’artiste et son inspiration
Après la retouche photo, nous franchissons un nouveau pas vers la créativité dans le cadre de l’IA.
Sans pour autant définir qui peut se revendiquer l’auteur de ces nouvelles créations, n’oublions pas que la machine n’existerait pas sans l’homme et qu’elle a besoin de lui pour être l’auteur de ces créations uniques. Cette nouvelle forme d’expression artistique peut sembler étrange, voire surréaliste car les résultats sont programmés.
Gageons néanmoins que les robots peintres ne sont pas pour demain. Mais qui sait…un jour peut-être verra-t-on une nouvelle ère artistique se dessiner !