toilette

Différents types de microstations d’épuration

La microstation d’épuration représente un modèle de fosse septique amélioré. Cette installation équipe de nombreux logements résidentiels en France, y compris dans les Alpes-Maritimes. Elle se décline en plusieurs types présent chacun des avantages et des aspects à améliorer. Zoom sur ces différents types de microstation d’épuration

amazon publicité

4 microstations disponibles actuellement

Microstation à culture libre agréée

La microstation à culture libre agréée désigne les installations où les bactéries sont en suspension dans l’eau et la boue à l’intérieur d’un bassin aéré ou brassé. Les bactéries en suspension sont appelées la boue activée. Celles-ci assurent la décomposition des matières organiques par élimination. Ce type de microstation d’épuration se présente en 2 grands types : les stations simples et les SBR.

Microstation SBR

La microstation SBR fonctionne sur le même principe que le précédent, c’est-à-dire avec les bactéries en suspension assurant la dégradation des substances organiques contenues dans les eaux usées. La différence réside dans l’absence de pompe et d’électricité. SBR signifie « Sequencing Batch Reactor » qui se traduit par Réacteur Biologique séquentiel. Cette version est plus récente et, par conséquent, beaucoup plus élaborée.

Microstation à culture libre fixe

Dans ce troisième type de microstation, les bactéries anaérobies en charge de la décomposition des matières organiques sont fixées sur divers supports. Il peut s’agir de la laine de roche, des fibres végétales ou du plastique. Ces fosses septiques améliorées gagnent en popularité ces dernières années, comme en témoigne un assainisseur professionnel exerçant à Mandelieu-la-Napoule dans les Alpes-Maritimes (PACA).

Microstation sans électricité

Ce quatrième type de microstation fonctionne sans électricité, ce qui fait que ce dispositif est apprécié par les défenseurs de l’environnement. Elle est composée d’une fosse toutes eaux qui est associée à un massif filtrant. La fosse assure le prétraitement tandis que le massif procède à la clarification par nettoyage physique et biologique. Comme on peut le deviner, il s’agit d’un système parfaitement aux normes écologiques, attention un débouchage Mandelieu-la-Napoule est parfois nécessaire. Par conséquent, il est éligible à l’éco prêt à taux zéro.

Conclusion

On a le choix entre 4 types de microstation d’épuration permettant d’assainir les eaux usées dans un même dispositif. Ce type d’installation permet de réduire le taux de déchets provenant de nos activités domestiques, ce qui est une aubaine en ces temps où il faut réduire les gaspillages. Aussi, il est conseillé d’adopter une microstation, si ce n’est pas déjà fait. Cela permettra d’optimiser son confort tout en œuvrant pour l’environnement et le bien-être des éléments qui la composent. 

amazon prime