L’importance capitale du dégazage cuve fioul
Les fuites de cuve fioul constituent la plus grande menace pour les précieuses sources de vie. Les réservoirs souterrains se corrodent beaucoup plus rapidement que les réservoirs de surface. Lorsque la corrosion entraîne une fuite, des produits chimiques dangereux peuvent s’infiltrer dans la nappe phréatique et il faut parfois des années pour réussir à les éliminer. D’où l’importance d’un entretien au dégazage.
Qu’est-ce que le dégazage ?
L’opération de dégazage consiste à se débarrasser de tous les résidus toxiques et inflammables à l’intérieur de la cuve. C’est une opération obligatoire avant de passer à la neutralisation ou l’enlèvement de la cuve à fioul. Avant de procéder au dégazage, le professionnel passe par la vidange et le nettoyage de la cuve à fioul. Ces étapes sont nécessaires avant d’enlever définitivement ou de neutraliser la cuve à fioul. La vidange de la cuve consiste au pompage de tout le fioul présent à l’intérieur. Le nettoyage est opéré pour débarrasser les parois intérieures des boues hydrocarbures, des résidus accumulés. Il est important de rappeler qu’il est important que l’étape du dégazage cuve à fioul Roquefort les Pins soit réalisé par un expert cuve fioul pour éviter les risques d’explosion, d’inflammation et d’émanations toxiques.
Dégazage, indispensable pour l’entretien cuve fioul
Le dégazage d’une cuve de fioul permet d’éliminer les gaz d’hydrocarbures de manière sécurisée et de limiter les risques d’incendie. Pour l’entretien de cuve fioul, le dégazage est très important pour rendre une nouvelle livraison sans risque et surtout pour entretenir l’installation de chauffage. La menace de nouvelles fuites de réservoirs de stockage souterrains augmente chaque année, car il y a de nombreux abondons de cuve fioul, des anciens réservoirs, dépourvus de revêtement anticorrosion et qui sont beaucoup plus susceptibles de fuir. Il existe même des situations où de nouveaux propriétaires qui ignorent l’existence de cuve fioul enterré dans leur propriété.
Comment une cuve fioul pollue-t-elle le sol et l’eau ?
Lorsqu’une cuve fioul fuit, le liquide qu’il contient s’infiltre dans le sol environnant et peut se retrouver dans la nappe phréatique. L’essence et l’huile n’étant pas aussi denses que l’eau, elles flottent à la surface de la nappe phréatique. À des températures relativement basses, elles peuvent se transformer en vapeur, car il s’agit d’un composé volatil. Ce gaz hautement inflammable et explosif peut saturer le sol, circuler dans les canalisations d’égout et s’infiltrer dans les bâtiments, posant ainsi un risque sérieux d’incendie et d’explosion en plus d’être un contaminant. Très dangereux en raison du risque élevé de développer un cancer en se baignant ou en buvant de l’eau qui en contient. Outre le goût et l’odeur désagréables de l’eau contaminée, il est classé comme cancérigène potentiel.